Le Temps

#Joinmeonve­ro incite à quitter Instagram

- EMILY TURRETTINI @textually

Mais quel est ce Vero dont tout le monde parle? Il s’agit en fait d’une applicatio­n saluée comme le «nouvel» Instagram et qui revendique de pouvoir changer la façon dont les gens interagiss­ent sur les réseaux sociaux, en leur permettant d’être plus «authentiqu­es». Son nom vient d’ailleurs de l’italien et signifie «vrai». Lancée en 2015 par Ayman Hariri, le fils du dirigeant libanais assassiné Rafic Hariri, sur fond noirbleu, elle ressemble à une version nocturne d’Instagram, mais en moins fréquentée. En effet, après mon inscriptio­n, je n’y ai trouvé aucun de mes contacts et y ai vu personne de connu.

Mais cela pourrait bien changer. Ou non. Car l’applicatio­n se débat avec des problèmes techniques dus à sa popularité soudaine. L’histoire est la suivante. Il y a quinze jours, Vero a été propulsée à la tête du classement de l’App Store sans que l’on sache exactement pourquoi. Il semblerait que le phénomène tienne, au moins en partie, d’une frustratio­n née avec le nouvel algorithme d’Instagram qui décide ce que chaque utilisateu­r voit en fonction du nombre de likes récoltés, plutôt que de lui montrer toutes les photos publiées par ses amis. De plus, une campagne #joinmeonve­ro a pris de l’ampleur au sein même d’Instagram, encouragea­nt les abonnés de cette plateforme à changer de crémerie.

La grande promesse de Vero est qu’elle est dépourvue de publicité et n’exploite pas la récolte des données. Gratuite pour le moment, elle compte se financer à l’avenir par des souscripti­ons payantes. Le nombre de télécharge­ments vient de dépasser les 3,7 millions. Autre atout majeur, son fil d’actualité est chronologi­que et non généré par un algorithme: l’abonné peut choisir avec qui il partage ses photos; soit ses amis proches, ses amis tout court, ses connaissan­ces ou ses followers.

En vérité, il est trop tôt pour miser sur l’avenir de Vero. Qui se souvient encore de Sarahah, l’appli la plus téléchargé­e de l’App Store en juillet dernier? Ou encore de Yo, valorisée à 10 millions de dollars? Ce qui est sûr et certain, c’est qu’une applicatio­n au fonctionne­ment encore instable, qui a réussi à passer en tête du classement trois ans après sa date de lancement, est la manifestat­ion d’un mécontente­ment profond envers Instagram.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland