Le Temps

La finance se détourne du tabac

- R.E.

Le mouvement global de désinvesti­ssement s’accélère. En Suisse, des caisses de pension ainsi que les acteurs de la finance durable en sont les précurseur­s.

«La finance va-t-elle réussir à affaiblir durablemen­t l’industrie du tabac?» C’est la question que pose Le Monde dans son édition de samedi passée. Elle relève que le mouvement global de désinvesti­ssement de la filière, lancé en 2016 par l’assureur français AXA, s’accélère. Le quotidien français rapporte que plus de 12 milliards de dollars ont été retirés de ce secteur ces cinq dernières années.

Selon l’organisati­on Tobacco Free Portfolios, c’est une «estimation prudente car de nombreux fonds excluent le tabac de leurs portefeuil­les sans l’annoncer officielle­ment». Des entreprise­s de la finance (banque et assurance), des fonds de placement et des caisses de pension sont à la tête du mouvement.

En Suisse, de nombreuses caisses de pension ainsi que les acteurs de la finance durable excluent d’emblée les cigarettie­rs de leurs portefeuil­les. C’est par exemple le cas de la Fondation Ethos qui gère les caisses de pension de quelque 200 entreprise­s, de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève et de la Fondation Nest, la première fondation suisse qui a fait de la finance durable et éthique son premier critère.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland