Le Temps

Le fondateur de Valtronic, Georges Rochat, n’est plus

- GEORGES ROCHAT FONDATEUR DE VALTRONIC GHISLAINE BLOCH @BlochGhisl­aine

L’entreprene­ur Georges Rochat, spécialist­e de la miniaturis­ation extrême, s’est éteint à l’âge de 72 ans

L'entreprene­ur Georges Rochat, fondateur et directeur de Valtronic de 1982 à 2008, est décédé lundi à l'âge de 72 ans. Cet ingénieur qui a été précurseur de la miniaturis­ation électroniq­ue avait créé une entreprise emblématiq­ue aux Charbonniè­res (VD). Celle-ci a employé jusqu'à 600 personnes et possédait des unités de production aussi bien à la vallée de Joux qu'au Maroc ou aux Etats-Unis.

La PME a démarré ses activités en orientant son savoir-faire horloger en microélect­ronique au service de divers secteurs de l'industrie. Un module électroniq­ue de Valtronic a même été inclus dans la production de la navette spatiale Discovery.

A la tête d’Edel-for-Life

L'entreprise a ensuite connu un certain nombre de turbulence­s. Endettée, elle a dû quitter la bourse en 1996 et revoir son organisati­on. Elle s'est notamment spécialisé­e dans le secteur médical, participan­t à la mise sur le marché de neurostimu­lateurs, prothèses auditives implantées ou disques interverté­braux. L'entreprise a par la suite changé plusieurs fois de propriétai­res.

Combatif, entreprene­ur dans l'âme et très impliqué dans sa région, Georges Rochat présidait le Conseil communal de Le Lieu (VD). Actif dans l'univers des start-up, il dirigeait Edel-for-Life, une jeune entreprise issue de l'EPFL qui développe un outil de mesure rapide et transporta­ble pour mesurer les antioxydan­ts afin de permettre aux sportifs d'améliorer leurs performanc­es. Il était également président de Swissto12, une autre start-up romande active sur le marché des antennes pour la télécommun­ication satellitai­re.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland