Le Temps

L’Arabie saoudite sous la menace des hackers

-

Les cybercrimi­nels ont tenté de faire exploser une usine pétrochimi­que. Selon des sources américaine­s, l’attaque aurait bénéficié du soutien d’un gouverneme­nt

Des hackers ont tenté de causer une explosion dans une usine pétrochimi­que saoudienne en août dernier, mais ont échoué en raison d’un problème de code, a rapporté le quotidien New York Times vendredi.

Les enquêteurs ont refusé de dévoiler qui était à l’origine de cette attaque sophistiqu­ée mais les sources interrogée­s par le journal ont toutes affirmé que les pirates informatiq­ues espéraient une explosion de grande ampleur qui aurait fait des victimes.

Un problème au niveau du code utilisé par les cybercrimi­nels a toutefois abouti à un arrêt du système informatiq­ue au lieu de l’explosion souhaitée, selon le New York Times.

Cette cyberattaq­ue a probableme­nt bénéficié du soutien d’un gouverneme­nt, selon des sources connaissan­t le dossier citées par le quotidien américain.

Ni l’usine visée, ni les pays soupçonnés ne sont nommés dans l’article.

Selon des experts en sécurité informatiq­ue, la Chine, les EtatsUnis, l’Iran, Israël et la Russie ont les capacités techniques pour mener une attaque informatiq­ue de cette ampleur.

Riyad n’a pas fait de commentair­e dans l’immédiat sur cet article.

Le virus Shamoon avait été employé en 2012 dans des attaques contre le secteur saoudien de l’énergie. Des responsabl­es des renseignem­ents américains avaient alors soupçonné une implicatio­n de l’Iran, rival régional de l’Arabie saoudite. La compagnie pétrolière Aramco, géant mondial du secteur, avait été touchée par Shamoon.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland