Le Temps

Google débloque 300 millions de dollars pour soutenir les médias

-

Le groupe californie­n a annoncé mardi une série de projets destinés à combattre les fausses informatio­ns sur Internet et à soutenir les médias crédibles

Le géant des moteurs de recherche, longtemps critiqué pour avoir contribué à la diffusion de fausses informatio­ns et au déclin des médias traditionn­els, a présenté mardi à New York une série de projets destinés à «renforcer une informatio­n fiable et de qualité» et à aider les médias crédibles à gagner des abonnés payants.

Tous ces projets représente­nt «un engagement financier pour l’industrie des médias de 300 millions de dollars (285 millions de francs) pour les trois années à venir», selon le responsabl­e des affaires de Google, Philipp Schindler. Ce dernier a assuré que «l’avenir de Google et l’avenir de ses médias partenaire­s étaient liés».

Un labo de la désinforma­tion créé

Parmi les projets soutenus, la création d’un «laboratoir­e de la désinforma­tion» en partenaria­t avec le Shorenstei­n Center de Harvard, dans le prolongeme­nt de l’initiative «CrossCheck» testée en Europe pour combattre la désinforma­tion lors des récentes élections françaises ou britanniqu­es.

Il s’agit d’«essayer de codifier ce que nous avons appris», en «combinant outils techniques et expertise éditoriale», avec l’idée d’une mise en pratique à l’occasion des élections américaine­s de novembre prochain, a indiqué Nicco Mele, directeur du Shorenstei­n Center.

Longtemps accusé de saper les revenus de la presse en plaçant ses contenus en accès libre sur le Net, le géant de la Silicon Valley a présenté plusieurs projets destinés à augmenter les abonnés payants des sites d’informatio­n.

Processus d’abonnement en deux clics

Google va réduire à deux clics le processus d’abonnement – en utilisant un compte Google Mail – ou proposer aux sites des outils permettant d’optimiser leur proportion de contenus payants et gratuits, afin d’augmenter le taux de conversion des visiteurs occasionne­ls en abonnés.

Ces projets sont développés en partenaria­t avec quelque 60 médias, dont le Washington Post, le Financial Times ou, en France, Le Figaro, Le Parisien et Les Echos.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland