Le Temps

La biotech lausannois­e Sophia Genetics veut entrer en bourse d’ici à fin 2019

- EMMANUEL GARESSUS, ZURICH @garessus

Depuis mars, l’entreprise vaudoise dispose des données génétiques de 415 hôpitaux de 58 pays, indique son directeur et fondateur, Jurgi Camblong

La société lausannois­e Sophia Genetics, spécialisé­e dans la médecine basée sur les données, a l’intention d’entrer en bourse d’ici à un an et demi, indique la Handelszei­tung de jeudi. «Nous voulons introduire notre société en bourse d’ici à fin 2019», confirme Jurgi Camblong, fondateur et directeur général de la biotech de Saint-Sulpice.

Les conditions sont réunies: depuis mars, Sophia Genetics dispose des données génétiques de 415 hôpitaux de 58 pays, indique le directeur de la société. «Nous avons l’intention de bientôt aller dans tous les pays», ajoute-t-il. Le nombre de patients est passé à 10 000 par mois. Ces données génétiques sont ensuite utilisées par les médecins et les chercheurs à des fins thérapeuti­ques et scientifiq­ues.

IBM et sa plateforme Watson dépassés

Sophia Genetics est devenu un leader mondial, qui a même dépassé IBM et sa plateforme Watson. Ses clients sont aussi bien des hôpitaux que les groupes bâlois Roche et Novartis.

La société a récemment récolté 30 millions de dollars (28,7 millions de francs) supplément­aires, montant qui s’ajoute aux 30 millions de dollars précédemme­nt obtenus. L’opération avait été menée par le britanniqu­e Balderton Capital, auquel se sont joints le français 360 Capital Partners ainsi que les investisse­urs historique­s, à savoir le britanniqu­e Mike Lynch d’Invoke Capital et l’entreprene­ur belge Marc Coucke d’Alychlo.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland