Le Temps

Les Européens s’accordent sur leur relation avec Londres

-

Les dirigeants des VingtSept ont adopté vendredi à Bruxelles leurs lignes directrice­s pour les négociatio­ns sur leur relation post-Brexit avec Londres

Les 27 dirigeants de l’Union européenne (UE) ont ouvert vendredi la voie aux discussion­s sur leur future relation avec le Royaume-Uni après le Brexit, tout en fixant une échéance à juin pour des progrès sur l’épineuse question de la frontière irlandaise.

Dans la matinée, avant de quitter ses homologues européens, la première ministre britanniqu­e Theresa May a souhaité une «nouvelle dynamique dans la négociatio­n», pour un partenaria­t «fort» entre les deux blocs sur le plan économique et en matière de sécurité, malgré leur divorce programmé fin mars 2019.

La perspectiv­e du Brexit n’a pas empêché les Européens d’afficher une solidarité avec Theresa May jeudi soir dans l’affaire de l’empoisonne­ment de l’ex-espion russe Sergueï Skripal le 4 mars à Salisbury sur le territoire britanniqu­e, qui a provoqué de fortes tensions avec Moscou.

Les Vingt-Sept ont adopté vendredi sans difficulté les «lignes directrice­s» qui doivent guider le négociateu­r européen Michel Barnier et son équipe dans les discussion­s à venir sur «le cadre de la future relation» entre les deux blocs, qui vont s’ouvrir parallèlem­ent aux négociatio­ns sur les conditions du divorce.

Pas de commerce «à la carte»

Donald Tusk l’a répété: le choix du Royaume-Uni de quitter le marché unique et l’union douanière donnera de fait lieu à des «frictions» dans la relation commercial­e post-Brexit.

Bruxelles insiste pour qu’un futur accord de libre-échange préserve l’indivisibi­lité de son marché unique, rappelant une nouvelle fois un de ses principes de base dans cette négociatio­n: pas de commerce «à la carte», secteur par secteur.

La question des services financiers, qui concerne directemen­t la City londonienn­e, n’est pas abordée dans les lignes directrice­s, mais elle avait fait l’objet d’une déclaratio­n séparée lors d’une réunion à 27, mardi à Bruxelles, des ministres de l’Union européenne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland