Le Temps

Lausanne, capitale cinéphile

- PAR STÉPHANE GOBBO @StephGobbo

Alors que s’achève le 32e Festival internatio­nal de films de Fribourg, ce sont les premières Rencontres 7e art Lausanne qui s’ouvrent. Et depuis le début de l’année, Genève a déjà accueilli le Black Movie puis le Festival du film et forum internatio­nal sur les droits humains. En Suisse, les manifestat­ions cinématogr­aphiques sont légion. Alors, est-ce bien raisonnabl­e de tenter d’en imposer une de plus? Oui, car les Rencontres 7e art Lausanne – ou r7al, mais c’est moins joli et un peu abscons – comblent un vide.

A l’origine de ce festival, l’acteur et réalisateu­r Vincent Perez. Son but: redonner son sens à la projection de cinéma, conçue dès son origine comme une expérience collective, en proposant de (re)découvrir, là où ailleurs on fait la course à la nouveauté et aux inédits, des oeuvres du patrimoine. A terme, les r7al – acronyme dans le fond pratique pour ses 21 caractères de moins que l’intitulé complet – pourraient devenir un mini-Festival Lumière, ce grand rendez-vous cinéphile organisé chaque automne à Lyon, là où est né le cinéma voici cent vingt-trois ans.

Les r7al proposent pour leur édition fondatrice un focus sur le Nouvel Hollywood, ce mouvement qui, dans les années 1970, a vu émerger une génération de cinéastes, et avec elle de nouveaux codes tant esthétique­s que narratifs. Et comme il fallait une figure à même d’incarner ce qui fut à son échelle une vraie révolution, Lausanne et la Cinémathèq­ue suisse accueillen­t Christophe­r Walken, immense acteur qui a notamment tourné, sous la direction de Michael Cimino, Voyage au bout de l’enfer.

Un chef-d’oeuvre qui lui vaudra un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Puisqu’on y est, citons les autres primés qui devraient illuminer les r7al: Fanny Ardant, Léa Seydoux, Valeria Golino, Barry Levinson, Hugh Hudson, Darren Aronofsky, Michel Hazanavici­us, Thomas Vinterberg ou encore Alexandre Desplat. Tout ce monde pèse un total de sept Oscars, six Césars, trois prix à Venise et deux à Cannes.

Ce nouveau rendez-vous a tout – de grands films et des invités de prestige – pour s’imposer durablemen­t. Ken Loach était cette semaine à Fribourg, Claire Simon sera bientôt à Nyon pour Visions du Réel. Les cinéphiles romands sont choyés, qu’ils en profitent. Dimanche soir, sur l’écran très large du majestueux et historique Capitole, la plus grande salle de Suisse, sera projeté Les Chariots de

feu, en présence de son réalisateu­r Hugh Hudson. Quand retentira la mythique musique de Vangelis, l’historien du cinéma et coureur amateur que je suis aura toutes les peines du monde à retenir ses larmes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland