Le Temps

A Genève, les cambriolag­es repartent à la hausse

- F. M.

La baisse du nombre d’infraction­s au Code pénal se fait plus timide en 2017. Les vols par introducti­on furtive ou par effraction sont même en augmentati­on de 7,5%. Des chiffres présentés lundi par la police cantonale

Pierre Maudet n'était pas là mais son ombre a plané sur la conférence de presse annuelle de la police genevoise. Les chiffres de la criminalit­é sont un sujet sensible, encore plus en période électorale, et ceux qui sont mis en avant ont été soigneusem­ent choisis. Exemple de ce maniement statistiqu­e: les cambriolag­es. Ceux-ci ont certes baissé de 48,5% depuis 2011 mais la courbe s'est inversée en 2017. Il faut se plonger dans le rapport d'activité pour trouver les détails de cette augmentati­on de 7,5% qui ternit un peu l'embellie annoncée.

La baisse des infraction­s au Code pénal commence à se tasser avec un petit recul de 3%. En matière de cambriolag­es, ce sont surtout les intrusions furtives qui connaissen­t un bond de 33% alors que la hausse des vols par effraction atteint 2% et touche surtout villas et commerces. Une évolution qui «incite à la vigilance». Le message de prévention, surtout destiné aux seniors, sera renforcé.

Pas d’effet #MeToo

Pour coller à l'air du temps, la police s'est aussi demandé si l'affaire Harvey Weinstein (qui a éclaté en septembre dernier) et sa déclinaiso­n #MeToo avaient entraîné une sorte d'explosion de plaintes. La réponse est clairement négative. Les infraction­s contre l'intégrité sexuelle reculent de 15% par rapport à 2016 et les cas de violence domestique de 12%. «Jusqu'à présent, nous n'avons constaté aucune augmentati­on des appels ou des sollicitat­ions en relation avec ce type de problémati­que», précise Monica Bonfanti, commandant­e de la police cantonale.

Autre sujet à la mode, la lutte contre la cybercrimi­nalité qui bénéficie d'un renforceme­nt policier depuis 2016. Les cas sont en légère baisse (999 contre 1037 en 2016) mais la commandant­e précise que ces affaires ne représente­nt sans doute que la pointe de l'iceberg. Le taux de signalemen­t est encore faible surtout lors de simples tentatives d'hameçonnag­e ou d'extorsion de mots de passe. Pour contrer ce type de délinquanc­e attractive et qui peut rapporter gros, une informatio­n aux particulie­rs et aux entreprise­s ainsi qu'une formation e-learning pour tous les policiers seront au menu des objectifs 2018.

Last but not least, le nombre de procédures pénales ouvertes contre des membres de la police bat des records avec 91 affaires. L'occasion pour Monica Bonfanti de nuancer ce sombre tableau, encore marqué par une récente série de dérapages de toutes sortes. Un coup de projecteur sur les procédures ouvertes en 2014 montre que 14% ont abouti à une condamnati­on et 2% à un acquitteme­nt. Le reste des plaintes a été classé ou écarté d'emblée.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland