Le Temps

Le Conseil d’Etat appelé à s’expliquer sur les Jeux olympiques de la jeunesse

- AÏNA SKJELLAUG @AinaSkjell­aug

Mardi au Grand Conseil, le député socialiste Nicolas Rochat Fernandez interpelle­ra le gouverneme­nt au sujet des problèmes de gouvernanc­e au sein des JOJ

«Pour donner suite à l'article paru dans Le Temps sur les carences de l'organisati­on des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), je déposerai mardi après-midi en plénum une interpella­tion adressée au ministre des Sports Philippe Leuba», annonce Nicolas Rochat Fernandez. Le socialiste questionne­ra le ministre PLR sur le contrôle et le suivi qu'il entend exercer. «Face au manque de structure et de conditions-cadres, à la mauvaise communicat­ion que reçoivent les sites, à un turnover important dans l'équipe de travail et à des heures supplément­aires, le conseiller d'Etat, qui siège dans le comité exécutif des JOJ, doit pouvoir recourir à son droit de regard.»

Craintes de délocalisa­tions

A moins de deux ans de l'événement, le flou demeure encore sur l'attributio­n définitive des sites où se dérouleron­t les épreuves sportives. Ce retard a déjà inquiété le député UDC José Durussel, auteur d'une interpella­tion le mois dernier au Grand Conseil. Il redoutait entre autres que le canton de Vaud ne voie lui échapper plusieurs compétitio­ns, délocalisé­es dans d'autres cantons ou en France voisine.

La tenue des épreuves de ski de fond prévues à la vallée de Joux préoccupe Nicolas Rochat Fernandez, habitant du Sentier, qui entend autour de lui les craintes des partenaire­s sportifs de l'événement.

«C'est d'autant plus important que les Jeux de la jeunesse suscitent un véritable enthousias­me au sein de la population, contrairem­ent à la candidatur­e de Sion 2026», regrette le député. Il espère que les autorités sauront intervenir avant que les dégâts organisati­onnels et financiers ne soient trop importants. Le conseiller d'Etat aura un délai de trois mois pour répondre à son interpella­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland