Le Temps

Conflit au DIP genevois: la version de la fonctionna­ire suspendue

- DAVID HAEBERLI @David_Haeberli

La secrétaire générale du Départemen­t de l’instructio­n publique dit n’avoir rien caché à Anne Emery-Torracinta dans l’affaire du mandat

L'affaire du mandat devient plus grave que l'affaire Ramadan, pour la conseillèr­e d'Etat genevoise chargée de l'instructio­n publique, Anne Emery-Torracinta. La numéro 2 du Départemen­t de l'instructio­n publique (DIP), suspendue par le Conseil d'Etat depuis le 17 mars dernier, a donné sa version des faits. Marie-Claude Sawerschel est officielle­ment sanctionné­e pour des irrégulari­tés dans un mandat attribué par le DIP à son compagnon.

«Je n'ai jamais voulu cacher quoi que ce soit sur ce mandat», dit la fonctionna­ire suspendue, dans une interview accordée à la RTS. MarieClaud­e Sawerschel affirme qu'Anne Emery-Torracinta, sa supérieure hiérarchiq­ue, a signé ce document en toute connaissan­ce de cause. Le compagnon de la secrétaire générale avait donné la même version dans une interview qu'il nous avait accordée la semaine dernière.

«Un bouc émissaire»

Selon Marie-Claude Sawerschel, Anne Emery-Torracinta lui a téléphoné 45 minutes avant la communicat­ion de sa suspension. Elle lui aurait justifié cette sanction «pour des raisons qui ne m'étaient pas du tout claires, a dit la fonctionna­ire. Elle m'a proposé une phrase qui allait être donnée à la presse, disant que j'avais demandé à être suspendue de mes fonctions. Je n'ai pas fait cette demande, je n'ai pas à la faire, je m'y suis refusée», a-t-elle ajouté, s'estimant «sacrifiée à la manière d'un bouc émissaire». La socialiste lui aurait proposé de démissionn­er.

Selon la RTS, la procédure de suspension serait par ailleurs frappée d'irrégulari­té. Marie-Claude Sawerschel aurait notamment été privée du droit d'être entendue. La décision de sa suspension aurait de plus été prise sans consulter l'ensemble du Conseil d'Etat. La présidence du Conseil d'Etat a fait savoir qu'elle «ne commente pas une procédure en cours».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland