Le Temps

Ice-Watch lance une montre Tintin

- VALÈRE GOGNIAT, BÂLE @valeregogn­iat

La marque belge a convaincu la fondation Moulinsart de lancer une série de montres à l’image des personnage­s inventés par Hergé. Une «reconnaiss­ance» pour son patron, Jean-Pierre Lutgen

Trois collection­s, 24 références. La marque horlogère belge IceWatch va lancer dans les prochaines semaines une série de montres inspirées de l’univers de Tintin. «Il y aura une ambiance liée à l’aventure lunaire, une autre à l’épisode du Pays des Soviets et une troisième représenta­nt les différents personnage­s», énumère le fondateur et patron d’Ice-Watch, Jean-Pierre Lutgen, rencontré lundi à Baselworld. Les prix oscilleron­t entre 89 et 179 francs, soit dans la gamme traditionn­ellement occupée par la marque connue pour ses montres en plastique de couleur.

«C’est une reconnaiss­ance de notre travail. Alors qu’au départ, personne ne nous a vraiment pris au sérieux», assure le bouillonna­nt patron qui a lancé son entreprise en 2006. Jean-Pierre Lutgen dit avoir vendu l’an dernier 1,2 million de montres pour un chiffre d’affaires «d’un peu moins de 40 millions d’euros». Même si la marque fait parfois des incursions dans le «Swiss made», ses montres sont généraleme­nt dessinées à Bastogne, équipées de mouvements japonais Miyota (groupe Citizen) et assemblées à Shenzen.

Une marque à part entière

Ce ne sera pas la première fois que Tintin apparaîtra sur le cadran d’une montre. Les marques Citime (1994) ou Swatch (2004) ont déjà proposé différente­s variations – et des dizaines de contrefaço­ns plus ou moins médiocres sont trouvables en ligne. Mais avec Ice-Watch, la relation sera un peu différente.

«Ce n’est pas vraiment une associatio­n comme celle que l’on a faite avec BMW. Avec Tintin, il s’agit d’une marque à part entière et vous ne trouverez Ice-Watch marqué nulle part», détaille le patron belge. C’est l’une des conditions posées par la fondation Moulinsart, qui gère notoiremen­t les droits liés à Tintin d’une main de fer.

Ice-Watch fabriquera les montres mais s’occupera également de la distributi­on. Ce qui convient doublement à Jean-Pierre Lutgen. «D’une part car il n’y aura pas de cannibalis­ation dans les boutiques; les modèles Tintin viendront s’ajouter à nos montres et ne les remplacero­nt pas. Ensuite car nous pensons que des clients vont entrer chez Ice-Watch grâce à Tintin.» L’entreprise entend par ailleurs profiter de ce produit pour reconquéri­r des marchés, par exemple le Québec.

Les montres Tintin formeront une marque à part entière sans aucune mention d’Ice-Watch.

 ?? (ICE-WATCH) ??
(ICE-WATCH)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland