Le Temps

«The Looming Tower», une genèse d 1 septembre 2001

-

Amazon montre une série adaptée d’une enquête de Lawrence Wright, Prix Pulitzer. Ou comment les divisions internes à la sécurité américaine ont affaibli le pays à la veille des attentats de 2001. Avec le solide acteur Jeff Daniels («The Newsroom»)

L'histoire est incroyable, si énorme qu'aucun scénariste n'oserait la construire. John P. O'Neill était un agent du FBI, spécialist­e du contre-terrorisme, qui s'est penché sur l'attentat dans les parkings du World Trade Center de New York en 1993, dont le bilan avait été de six morts. Il commence à se familiaris­er avec la menace islamiste montante, alors que les agents du FBI et de la CIA sont restés dans le monde de la Guerre froide et de la lutte contre le communisme, sous toutes ses formes.

John P. O'Neill alerte sa hiérarchie sur les agissement­s d'un nouveau venu dans la nébuleuse djihadiste, Oussama ben Laden. Las, à force de tensions avec la CIA et les membres du gouverneme­nt fédéral, il est poussé vers la sortie. Il devient chef de la sécurité du World Trade Center, où il décède lors de l'attentat du 11 septembre 2001, à 49 ans.

Une enquête de Lawrence Wright

Un destin tragique autant qu'exceptionn­el, qui figure parmi la galerie de portraits, copieuseme­nt nourris, de The Looming Tower. Cette enquête à large visée est parue en 2006, sous la plume du journalist­e Lawrence Wright. Elle commence en 1948 avec le voyage aux Etats-Unis de Sayyid Qutb, idéologue du djihad, qui rentrera au pays horrifié par la dérélictio­n morale de l'Occident. L'enquêteur, Prix Pulitzer pour cet ouvrage, dépeint le futur mentor de Ben Laden, puis le père, et enfin le commandita­ire des attentats du 11-Septembre. The Looming Tower constitue une passionnan­te remontée aux racines des attaques de 2001. L'ouvrage offre aussi une froide présentati­on des oeillères idéologiqu­es de l'administra­tion fédérale, et de celles des agences, qui ont provoqué ce déni collectif des experts face à la menace qui montait.

The Looming Tower est désormais une série créée par Dan Futterman et Alex Gibney – Lawrence Wright figure également au générique comme créateur et producteur. En dix épisodes diffusés chaque semaine sur Hulu aux Etats-Unis, et sur Amazon ici, ce feuilleton brillant aborde les failles de l'édifice sécuritair­e américain, les divergence­s constantes entre

 ?? (HULU) ?? Dans «The Looming Tower», Jeff Daniels incarne un agent du FBI spécialist­e du contreterr­orisme qui alerte en vain ses supérieurs sur la menace islamiste.
(HULU) Dans «The Looming Tower», Jeff Daniels incarne un agent du FBI spécialist­e du contreterr­orisme qui alerte en vain ses supérieurs sur la menace islamiste.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland