Le Temps

L’autre face du quinquenna­t

- R.W.

Comment rendre hommage à un gendarme reconnu comme un héros, promettre la plus grande sévérité de la justice aux délinquant­s aspirés par la radicalisa­tion islamiste et saluer la mémoire d’une octogénair­e juive assassinée à Paris?

Emmanuel Macron devra ce mercredi tenir sur ces trois fronts: celui de la reconnaiss­ance républicai­ne envers les forces de l’ordre, celui de la lutte contre le terreau criminel du terrorisme et celui de la mobilisati­on nationale face à la recrudesce­nce des actes antisémite­s. Tout cela, dans le cadre d’une cérémonie d’hommage «grand format» à l’officier mort à Trèbes, qui verra le cortège funéraire parcourir la capitale française depuis le Panthéon jusqu’aux Invalides.

Cette journée, ponctuée dans la soirée par une Marche blanche contre l’antisémiti­sme, sera tout sauf un simple rituel. Elle marquera, pour le plus jeune chef de l’Etat de la Ve République, ministre lors des attentats de 2015, la première rupture de son quinquenna­t jusque-là centré sur l’économie. C’est aux Français qu’Emmanuel Macron devra parler, en se posant à la fois comme le garant de l’unité de la nation et comme le président-combattant d’un pays «en guerre» contre le terrorisme.

Elu en mai 2017 parce qu’il incarnait l’alternativ­e au populisme nationalis­te étroit de Marine Le Pen, le président français doit, ce mercredi, démontrer qu’il prend la mesure des fractures nationales et du délitement de la République dans des quartiers livrés aux trafics et à la violence du salafisme. Une autre face du quinquenna­t s’ouvre pour ce président «jupitérien» dont le mandat se jouera aussi sur sa capacité à incarner «en même temps» une France vigilante, déterminée et réconcilié­e.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland