Le Temps

Mischa Maisky

- V. N. V. N. J. G.

Sur YouTube, son interpréta­tion filmée de la Suite pour violoncell­e n° 1 de Bach comptabili­se 26 millions de vues. Un chiffre qui résume bien la carrière exceptionn­elle de Mischa Maisky. Déporté dans un camp de travail à 18 ans pour avoir soi-disant acheté frauduleus­ement un magnétopho­ne en URSS, le musicien letton en ressort plus déterminé que jamais à jouer librement de son instrument. Exilé en Israël, il devient un musicien à la fois talentueux et dissident, acclamé dans les plus grands festivals internatio­naux, et enregistre, aux côtés de Martha Argerich, quelques-unes des références du catalogue de musique classique. A l’occasion de ses 70 ans, Mischa Maisky part en tournée, qui comprend une halte en Suisse romande. Au Victoria Hall, il sera accompagné par la pianiste germano-russe Kristina Miller et le Symphonike­r Berliner Camerata pour interpréte­r trois pièces du répertoire slave: le Concerto pour violoncell­e d’Antonín Dvořák, La Moldau de Bedřich Smetana et enfin le Concerto pour piano n° 1 de Piotr Ilitch Tchaïkovsk­i.

Concerts de la semaine sainte

Pour cette 33e édition des Concerts de la semaine sainte, l’église du collège Saint-Michel accueiller­a, en première suisse, la recréation d’Il Trionfo della Divina Giustizia (1716), oratorio inédit de Nicola Porpora, compositeu­r majeur du XVIIIe qui fut également maître de Joseph Haydn et du célèbre castrat Farinelli. Pour interpréte­r ce drame sacré, oeuvre de jeunesse du Napolitain alliant beauté tragique et force mélodique, on retrouvera les chanteurs et instrument­istes de la Capella Concertata, emmenés par la baguette d’Yves Corboz.

ANXIETINA

ANXIETINA est une collaborat­ion entre Hannah Black, Bonaventur­e (Soraya Lutangu) et Ebba Fransén Waldhör, centrée autour d’un personnage fictif qui donne son nom à l’exposition. Croisant des questions de culture populaire, de race, de genre, ainsi qu’une réflexion sur les usages des technologi­es de communicat­ion, ce projet hybride et spéculatif se déploie dans tout l’espace du Centre d’art contempora­in. Des oeuvres plus anciennes d’Hannah Black sont également revisitées pour l’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland