Le Temps

Les bons plans romands d’Isabella Spirig

-

Noetic/ICON, de la GöteborgsO­perans Danskompan­i/Eastman

«Par ses racines belges et marocaines, Sidi Larbi Cherkaoui est naturellem­ent porté vers le métissage des langages. Pour ces deux pièces, il a travaillé avec le sculpteur Antony Gormley. Chacune de ces oeuvres représente une dimension de notre vie, Noetic se veut plus abstrait, ICON au contraire très matériel, avec 3,5 tonnes de glaise sur scène. Tout ce que fait Sidi Larbi est puissant.»

Genève, Bâtiment des forces motrices, 19 et 20 avril; Fribourg, Théâtre de l’Equilibre, 24 et 25 avril.

Love Chapter 2, de la compagnie israélienn­e L-E-V. «Gai Behar est issu de l’undergroun­d israélien et Sharon Eyal est l’une des étoiles de la Batsheva Company. Ils mélangent ici pop sensuelle et techno, ce qui a le don d’attirer un public très jeune, mais pas seulement. William Forsythe dit de Sharon Eyal qu’elle renouvelle le ballet. C’est le genre de compliment qui pose une artiste.»

Morges, Théâtre de Beausobre, 20 avril; Monthey, Théâtre du Crochetan, 24 avril; Annemasse, Château Rouge, 26 avril.

Everyness, de la compagnie Wang Ramirez

«La Germano-Coréenne Honji Wang et le Franco-Espagnol Sébastien Ramirez forment un couple dans la vie comme sur scène. Dans Everyness, ils mélangent art martial, hip-hop et danse. Le duo parle de l’amour, des étapes par lesquelles un couple passe, de la passion à la tendresse. C’est frais, beau et généreux.»

Berne, Dampfzentr­ale, 3 mai; La Tour-de-Trême, salle CO2, 5 mai.

Bow, de la Jeon Misook Company

«Jeon Misook est une figure charismati­que de la scène sud-coréenne, mais elle se fait rare. Elle a très peu de spectacles à son actif. Elle se distingue par la délicatess­e de sa gestuelle, son attention à des gestes qui peuvent paraître ordinaires. Elle aspire le spectateur dans une temporalit­é lente et douce.»

Monthey, Théâtre du Crochetan, 22 avril; Zurich, Gessnerall­ee, 25 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland