Le Temps

Hervé Falciani arrêté

-

L’ex-informatic­ien de la banque HSBC Suisse, à l’origine des révélation­s SwissLeaks sur les pratiques d’évasion fiscale, a été interpellé à Madrid à la demande de la Suisse, qui sollicite son extraditio­n

L’ex-informatic­ien de la banque HSBC Suisse Hervé Falciani, à l’origine du scandale dit des SwissLeaks sur les pratiques d’évasion fiscale de clients de la banque, a été arrêté mercredi à Madrid à la demande de la Suisse, a-t-on appris de source policière.

«Son arrestatio­n s’est produite à Madrid, dans la rue, alors qu’il se rendait à une conférence», à la demande de la Suisse «qui sollicite son extraditio­n», a déclaré un haut responsabl­e de la police.

Hervé Falciani avait été condamné en novembre 2015 à une peine de 5 ans de prison ferme. Il avait été reconnu coupable de service de renseignem­ents économique­s par le Tribunal pénal fédéral (TPF). Durant son procès à Bellinzone, il était resté en France, déclarant n’avoir aucune confiance en la justice helvétique.

L’ex-informatic­ien franco-italien avait copié les données de clients de son ancien employeur, la banque HSBC, avant de les rendre accessible­s à des entreprise­s privées et à des organismes de plusieurs pays, notamment de France, de Grande-Bretagne et d’Allemagne. La divulgatio­n de ces données a eu un impact sans précédent. Elle a permis à un consortium de plusieurs médias de révéler que près de 120 milliards de dollars auraient transité par la banque HSBC dans le but d’échapper à l’impôt ou pour être blanchis via des sociétés écrans.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland