Le Temps

Guerre commercial­e: le choix de Bruxelles

- RAM ETWAREEA @ram52

Que peut faire l’Union européenne (UE) alors que les deux puissances commercial­es, les EtatsUnis et la Chine, sont engagées dans une guerre commercial­e dont il est difficile de prédire l’issue? Elle ne peut pas, en tout cas, se permettre de n’être qu’un spectateur passif. Quand les éléphants se battent, ce sont les petits qui se font écraser.

Lorsque Donald Trump a annoncé, le mois dernier, sa décision de frapper l’acier et l’aluminium importés d’une taxe punitive, l’UE s’est naturellem­ent enflammée. Elle a expédié ses émissaires à Washington pour l’enjoindre de ne pas s’engager dans cette voie unilatéral­e. Et Bruxelles a montré les dents, menaçant de répliquer. Cette page est maintenant tournée. Les exportatio­ns européenne­s, comme celles d’autres pays, y compris la Suisse, échappent à la colère du promoteur d’«America First».

La Chine, premier producteur d’acier mais exportateu­r mineur aux Etats-Unis, demeure néanmoins plus que jamais dans le collimateu­r américain. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le président Trump a tiré une nouvelle salve. En face, Pékin affûte ses armes.

Dans cette situation, les Européens peuvent choisir entre deux voies. Répondre positiveme­nt à l’appel de la Chine pour «agir ensemble contre le protection­nisme américain». Ou s’allier avec Donald Trump.

En réalité, le choix est déjà fait. Comme Washington, Bruxelles se plaint aussi de la Chine, qui ne respecte pas les règles internatio­nales. L’UE a apporté son soutien cette semaine à une plainte américaine contre la Chine à l’Organisati­on mondiale du commerce, liée à la propriété intellectu­elle. Les visites, prévues à la fin d’avril, du président français Emmanuel Macron et de la chancelièr­e allemande Angela Merkel à la Maison-Blanche devraient permettre de se serrer les coudes.

Enfin, l’alliance de l’UE et de Washington pourrait redonner vie au projet d’accord transatlan­tique de libre-échange que le président Trump, dès son élection, avait relégué aux oubliettes.

Pékin affûte ses armes

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland