Le Temps

Hommage à un grand créateur de séries

- PAR NICOLAS DUFOUR @NicoDufour

Les échos ont été modestes. Les grands créateurs de séries restent méconnus. Steven Bochco est décédé dimanche dernier et avec lui, une période de la fiction TV américaine s’est close. De ce côté de l’Atlantique, il était surtout connu pour NYPD Blue (1993-2005), grande chronique d’un commissari­at ordinaire, plongeant dans toutes les failles de ses protagonis­tes.

Steven Bochco était entré par la grande porte chez Universal, en écrivant quelques-uns des premiers épisodes de Columbo au début des années 1970 – il y était revenu le temps d’un chapitre en 1990. Il avait un peu touché au cinéma, puis s’était imposé avec Hill Street Blues (Capitaine

Furillo, 1981-1987), sans conteste un jalon majeur dans l’histoire des séries TV.

Pour la première fois, un feuilleton policier dépeignait autant les enquêtes criminelle­s que les affres des inspecteur­s eux-mêmes, leurs peines de coeur, l’alcool, la dépression, les tourments familiaux… Filmée de près, n’hésitant pas à prendre le risque de la lenteur, du grand nombre de personnage­s ou des agitations chaotiques dans le commissari­at,

Hill Street Blues reste une oeuvre unique.

Steven Bochco reprend la formule, avec David Milch, pour

NYPD Blue. Il réengage aussi certains acteurs, dont l’excellent Dennis Franz, un familier de Brian De Palma, qui s’impose ici dans le rôle de l’inoubliabl­e Andy Sipowicz, ours heurté, raciste, en chute presque libre avant chaque promesse de rebond pourtant toujours là.

NYPD Blue n’a pas le caractère presque expériment­al de sa grande soeur, mais elle a marqué ses fidèles pour ses personnage­s d’une grande richesse, campés notamment par David Caruso, Kim Delaney et Jimmy Smits. Pendant douze années, le poste de police new-yorkais a été un rendez-vous fiable, animé par la musique électroniq­uement clinquante de Mike Post.

Steven Bochco n’a plus eu autant de succès par la suite, mais il est resté un influent producteur. En 2005, avec Chris Gerolmo, il a proposé l’audacieuse Over There, 13 épisodes détaillant le parcours de jeunes gens embarqués dans la guerre en Irak, et les souffrance­s causées dans leur environnem­ent. Un haut fait de plus de Steven Bochco.

 ?? (CHRIS PIZZELLO) ?? Steven Bochco à Santa Monica en août 2016.
(CHRIS PIZZELLO) Steven Bochco à Santa Monica en août 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland