Le Temps

Réduire l’accès aux armes, c’est aussi réduire le suicide

-

Les Etats-Unis ont été le lieu, ces dernières semaines, de soulèvemen­ts inédits de la part de la population. Celle-ci dénonçait le port d’arme consacré par le 2e amendement de la Constituti­on américaine et revendiqua­it une réforme de la législatio­n sur les armes à feu. Pour quelles raisons? Une énième fusillade dans une école (la 18e depuis le début de l’année) et un nombre exorbitant de victimes: aux Etats-Unis, ce sont plus de 30000 personnes qui meurent chaque année par une arme à feu. Parmi celles-ci, environ un tiers décède par homicide […] et – fait moins connu du grand public – deux tiers décèdent par suicide.

Ces chiffres rappellent le lien direct qui existe entre le nombre d’armes en circulatio­n et le nombre de morts par arme à feu, dont les suicides. […] Le cas de la Suisse est édifiant en ce sens. Plutôt libérale dans sa législatio­n […], elle est le troisième pays le plus armé au monde, juste après les Etats-Unis et le Yémen, en termes de densité d’armes à feu par habitant. Il y en aurait 2 à 3 millions en circulatio­n dans notre pays – soit environ une arme pour 3 habitants. Ainsi, en Europe, la Suisse est non seulement le pays le plus armé, mais également le pays avec le plus haut taux de suicide par armes à feu.

Passage à l’acte précipité

Cela s’explique en grande partie par le fait que les soldats peuvent, au terme de leur service militaire obligatoir­e, conserver leur arme. Or il est établi que l’accès aux méthodes de suicide peut précipiter le passage à l’acte: dans une crise suicidaire, on est extrêmemen­t impulsif et ambivalent jusqu’au dernier moment. Avoir un accès direct à une arme à feu et aux munitions augmente donc le risque de commettre l’irréparabl­e. Les principaux concernés par ces données sont les hommes. En effet, environ 30% des hommes qui se suicident en Suisse recourent aux armes à feu. Pourtant, des mesures simples peuvent avoir un impact préventif majeur, à l’image de la réforme Armée XXI, mise en place en 2004. Menée au niveau national, elle a réduit de façon importante les effectifs militaires et, par répercussi­on, le nombre d’armes à feu en circulatio­n et conservées au domicile.

Le résultat fut sans appel: le taux de suicide a considérab­lement baissé chez les hommes depuis la mise en place de cette réforme, sans qu’il n’y ait de report sur une autre méthode. C’est pourquoi l’associatio­n Stop Suicide s’attache à diminuer l’accès et la diffusion des armes à feu depuis de nombreuses années. Elle sera tout prochainem­ent entendue par le parlement, dans le cadre de la consultati­on sur la directive de l’UE sur les armes. Celle-ci vise à restreindr­e la circulatio­n des armes dans l’espace Schengen et à améliorer l’échange d’informatio­ns à leur sujet. Le Conseil fédéral s’est dit favorable à une adaptation de cette loi sur le territoire helvétique.

 ?? CHARLOTTE FROSSARD VICE-PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATIO­N ROMANDE STOP SUICIDE blogs.letemps.ch/charlotte-frossard ??
CHARLOTTE FROSSARD VICE-PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATIO­N ROMANDE STOP SUICIDE blogs.letemps.ch/charlotte-frossard

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland