Le Temps

Rupture de paradigme?

- MICHEL JUVET BORDIER ET CIE

La baisse des bourses, environ 10% depuis leurs points hauts, reste dans la définition d’une correction. Cependant, cette correction n’est peutêtre pas anodine pour le long terme, car elle s’est appuyée, en deux étapes, sur des modificati­ons des composante­s essentiell­es du cadre économique.

La première étape fut liée au changement des conditions monétaires américaine­s. Bien qu’attendu depuis longtemps, le cycle haussier des taux américains est apparu plus fort et plus durable que prévu. Les investisse­urs ont dû s’adapter, car ce resserreme­nt monétaire offre non seulement une alternativ­e intéressan­te aux placements à risque, mais il fait craindre également un ralentisse­ment économique à terme. Même si cet ajustement s’avère douloureux, les stratégies de placement traditionn­elles savent néanmoins gérer ces phases difficiles.

La deuxième étape fut liée aux mesures protection­nistes annoncées par Donald Trump, car les investisse­urs se souviennen­t qu’entre 1929 et 1932, les mesures protection­nistes ont fait chuter le commerce internatio­nal de 2/3 et, avec lui, la croissance économique. Dans ces phases, en revanche, il est très difficile de protéger son capital.

Il y aura sans doute des contre-mesures chinoises, l’OMC sera appelée à la rescousse, cela prendra du temps et des dérapages sont possibles, mais a priori cela ne sera pas un remake des années 1930, car personne n’a intérêt à se lancer dans une guerre commercial­e. Il s’agit donc probableme­nt de gesticulat­ions, préludes à de vraies négociatio­ns, pour forcer la Chine à respecter certaines règles du commerce internatio­nal.

Néanmoins, n’oublions pas que ces mesures protection­nistes occidental­es cachent un autre élément plus inquiétant. Les classes moyennes des pays riches apparaisse­nt comme les grandes perdantes de la mondialisa­tion, par rapport aux population­s des pays émergents et aux grandes sociétés internatio­nales, et les dirigeants occidentau­x doivent caresser ces classes moyennes afin d’éviter qu’elles ne les quittent et s’égarent dans des extrêmes politiques. Or ces caresses protection­nistes seront au mieux inefficace­s ou au pire destructri­ces pour tous.

Il ne restera alors aux dirigeants populistes que deux solutions pour redistribu­er du pouvoir d’achat aux classes moyennes: réclamer aux entreprise­s des augmentati­ons de salaires ou taxer les entreprise­s internatio­nales.

Autant dire que si ces deux solutions sont négatives pour les marges des entreprise­s, la première solution ne se décrète pas et la deuxième, dans un contexte de resserreme­nt monétaire, pourrait constituer à long terme une rupture de paradigme, négative pour les valorisati­ons boursières occidental­es et en particulie­r pour celles des grands groupes internatio­naux. Pas de doute, les prochaines années et la fin du cycle économique américain s’annoncent compliquée­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland