Le Temps

Typologie des agents tueurs

Les armes chimiques létales peuvent être classées en quatre catégories. En Syrie, ces agents ont probableme­nt été utilisés sous forme de cocktail

-

AGENTS NEUROTOXIQ­UES

Ces agents, parmi lesquels le sarin, le tabun, le VX ou le désormais célèbre Novitchok, sont de la même famille que les pesticides. Ils sont diffusés sous forme de liquide, de vapeur, de gaz ou de poussières. Ils suractiven­t le système nerveux et provoquent la paralysie des muscles respiratoi­res, notamment le coeur et le diaphragme. La mort peut arriver très rapidement, en moins de 5 minutes.

AGENTS SUFFOCANTS

Ces agents très volatils et donc difficiles à identifier, comme le chlore utilisé à la Ghouta, peuvent être libérés sous forme gazeuse ou liquide. Ils bloquent l’arrivée d’oxygène dans l’organisme, conduisent à un oedème pulmonaire, qui asphyxie la victime.

AGENTS VÉSICANTS

On trouve dans cette catégorie le tristement célèbre gaz moutarde. Ces agents agissent sur la peau, les muqueuses et les yeux. Les cloques qui apparaisse­nt sur la trachée et les poumons peuvent provoquer la mort par asphyxie. Ces agents sont dangereux, mais restent moins mortifères que d’autres.

AGENTS HÉMOTOXIQU­ES

Ces agents libérés sous forme gazeuse bloquent l’échange d’oxygène entre les globules rouges et le tissu cellulaire. Le Zyklon B, à base d’acide cyanhydriq­ue, fut utilisé par les nazis dans les chambres à gaz. Instables, ils ne sont guère utilisés dans des attaques militaires d’envergure.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland