Le Temps

Varsovie veut le retour de l’avion de Kaczynski

-

L’avion de l’ancien président s’était écrasé en Russie. Les autorités n’excluent pas la possibilit­é d’un attentat

Le président polonais Andrzej Duda a appelé mardi Moscou à restituer l’épave de l’avion présidenti­el polonais Tupolev 154 dont le crash le 10 avril 2010 à Smolensk (ouest de la Russie) avait causé la mort du président Lech Kaczynski et de ses 95 autres occupants.

«L’épave de l’avion, la pièce à conviction la plus importante, se trouve toujours en Russie et les autorités russes ne veulent pas la restituer, ce qui est à mon sens illégal car l’avion appartient à la Pologne», a déclaré Andrzej Duda après avoir déposé une gerbe sur la tombe du président Kaczynski dans la crypte du château royal de Wawel, à Cracovie (sud).

«L’avion est de fabricatio­n russe mais il appartient à la Pologne. Un bien appartenan­t à la Pologne doit revenir en Pologne. On peut se poser la question de savoir pourquoi la Russie ne veut pas restituer l’épave», a-t-il ajouté, laissant entendre que la thèse d’un attentat russe contre le président Kaczynski n’était pas exclue à ses yeux. Le parti Droit et justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président défunt, prône la thèse d’une explosion, suppositio­n qui avait été exclue par la commission d’enquête qui avait été mise en place par le gouverneme­nt du libéral Donald Tusk et qui avait attribué l’accident aux mauvaises conditions météorolog­iques.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland