Le Temps

Pour un développem­ent de Genève plus régional que cantonal

- BERTRAND BUCHS PRÉSIDENT DU PDC GENEVOIS

Un sujet revient avec insistance dans la campagne pour les élections genevoises: arrêtons la croissance du canton, stoppons son développem­ent. En cause: crise de la mobilité, augmentati­on de la pollution sonore et de l'air, explosion de la fréquentat­ion de l'aéroport, augmentati­on de la densificat­ion des villes genevoises. Faut-il stopper la croissance, décider que le canton ne peut pas dépasser 500000 habitants, faut-il laisser faire en se basant sur une possible autorégula­tion ou faut-il accompagne­r cette croissance?

J'ai appris en médecine qu'une personne qui décide de ne plus avancer, de ne plus marcher, de ne plus faire de projets est rapidement condamnée. Stopper notre développem­ent signifiera à moyen terme la mort de notre canton (diminution des emplois, augmentati­on du chômage, augmentati­on de la moyenne d'âge de la population, éclatement du noyau familial…). Le bien commun commande de trouver une autre solution. Et cette solution réside dans un autre développem­ent, non pas à l'échelle du canton mais de la région.

Diminuer les 600000 passages journalier­s à la frontière signifie qu'il faut implanter des emplois proches de son lieu de vie. Nos centres industriel­s et artisanaux devront se construire en France voisine, en profitant de la zone franche. Le PDC propose depuis des années de négocier avec Paris un statut spécial, se basant sur celui qui existe pour l'aéroport de Bâle (une zone sous droit du travail suisse en territoire français). Le canton devra s'engager à investir dans les infrastruc­tures.

On pourrait aussi imaginer de négocier, avec le canton de Vaud, un même développem­ent en échange d'une rétrocessi­on d'impôts. Il faut de l'imaginatio­n et arrêter de dire que rien n'est possible. Le bien commun commande une prise de risque et le développem­ent de nouvelles idées.

Nous aurions donc moins de logements à construire, moins de voitures

Pourquoi ne pas transforme­r Payerne en aéroport internatio­nal et transférer une partie des vols à cet endroit

sur les routes et pour l'aéroport pourquoi ne pas prendre langue avec nos voisins Vaudois pour transforme­r Payerne en aéroport internatio­nal et transférer une partie des vols à cet endroit. Il suffirait de construire une liaison rapide en train entre les deux hubs.

L'avenir ne peut se penser que sur un territoire plus grand que notre canton, sur le territoire du Genevois dans son vrai sens étymologiq­ue. Redonnons vie au Grand Genève, redonnons-lui un sens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland