Le Temps

Gel des avoirs américains de Sulzer

-

Le groupe zurichois ne peut plus conclure d’affaires aux Etats-Unis en raison du poids de l’oligarque Viktor Vekselberg dans son capital

Les avoirs du groupe industriel zurichois Sulzer sont gelés momentaném­ent aux Etats-Unis. La mesure est la conséquenc­e des sanctions américaine­s contre des oligarques et des sociétés russes.

L’informatio­n parue mercredi dans plusieurs médias alémanique­s a été confirmée par le porte-parole de Sulzer, Rainer Weihofen: «En raison des sanctions à l’encontre de Viktor Vekselberg, les banques américaine­s ont gelé nos comptes.» Le milliardai­re russe est à la tête du groupe via son véhicule d’investisse­ment Renova.

Pour mémoire, le gouverneme­nt américain a imposé la semaine dernière des sanctions à l’encontre de 24 ressortiss­ants russes, en réaction à l’ingérence supposée de Moscou dans l’élection présidenti­elle de 2016.

Sulzer est toujours en mesure de verser les salaires et d’honorer ses engagement­s auprès des fournisseu­rs, mais ne peut plus effectuer d’autres paiements en dollars et conclure de nouvelles affaires. La société peut continuer de servir ses clients américains, mais seulement dans la mesure où les contrats correspond­ants ont été conclus avant vendredi de la semaine dernière.

Rachat de 5 millions d’actions

Sulzer a toujours bon espoir de se voir libéré des sanctions encore dans le courant de la semaine. Le groupe de Winterthou­r (ZH) a annoncé lundi le rachat de 5 millions de ses propres actions à Renova, une opération censée écarter tout doute concernant l’indépendan­ce de Sulzer par rapport à son actionnair­e de référence.

La transactio­n visait à faire passer la part de Renova dans Sulzer sous la barre des 50%. Le Départemen­t américain du Trésor stipule en effet qu’une personne ou entreprise doit détenir plus de 50% dans une entité pour que cette dernière soit touchée par les sanctions américaine­s. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland