Le Temps

Place publique

- A. DN

Castro (Jean-Pierre Bacri) a été une grande star de la télé, tendance Ardisson. Il est en voie de devenir un has been. Ce qui n’arrange pas son caractère: imbus de lui-même sous une perruque ridicule, il est odieux avec tous les invités du raout champêtre organisé par Nathalie (Léa Drucker), sa productric­e, et particuliè­rement avec son ex-femme, Hélène (Agnès Jaoui), qui pratique l’angélisme de gauche alors qu’il s’adonne au cynisme de droite. Quant à sa jeune compagne, elle fait les frais de ses flambées de jalousie. Dans cette volière de people divers, il y a aussi sa fille: elle a écrit un livre à clés dans lequel il se reconnaît sous les traits d’un chauve honteux. Il y a encore les stars montantes du stand-in et d’internet réunis, glandeurs satisfaits à qui l’avenir sourit. A quelques reprises, le paysan d’à côté vient gueuler contre les décibels: ces gens de la ville, ils croient que les vaches font la grasse matinée le week-end…

Après Le Goût des autres, Comme une image, Parlez-moi

de la pluie et Au bout du conte, voilà le cinquième film d’Agnès Jaoui, coscénaris­é avec Jean-Pierre Bacri.

Place publique perpétue leur art inimitable de la comédie douce-amère, caractéris­é par une écriture raffinée. Plus acidulée que vitriolesq­ue, cette satire sociale convoque une ribambelle de personnage­s vivant à fleur de peau dans leurs contradict­ions, tel le cuisinier tchèque qui n’aime pas les étrangers, et laisse à chacun une chance – le fiancé ringard démontre sa sensibilit­é au karaoké. Même Castro se rachète en chantant «Osez Joséphine» de Bashung.

Le seul défaut de ce film adorable est de sortir quelques mois après «Le Sens de la fête», de Nakache & Toledano, avec Jean-Pierre Bacri dans le rôle principal, ce qui lui donne un léger air de déjà-vu.

COMÉDIE D’AGNÈS JAOUI. SORTIE ME 18.

 ?? (FRENETIC) ?? Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui jouent les ex-époux dans «Place publique».
(FRENETIC) Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui jouent les ex-époux dans «Place publique».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland