Le Temps

Hommage à Pierre Darier

- JACQUES ROSSIER

Pierre Darier était né en 1945 à Genève et il nous a quittés subitement dimanche dernier.

Après des études de droit à Genève, Pierre Darier est admis au Barreau de Genève en 1971 où il embrasse la carrière d’avocat. Il fait ensuite ses premières armes bancaires à New York pour rejoindre Darier & Cie en 1974 où il est nommé Associé-gérant en 1977, représenta­nt ainsi la cinquième génération de sa famille à la tête de la Banque.

Patron aimé et respecté, Pierre Darier a conduit sa Banque d’une main ferme et avec une grande élégance à travers une fusion avec Hentsch & Cie en 1991, puis avec Lombard Odier & Cie en 2002. Il a pris sa retraite à fin 2011, tout en restant disponible pour ses clients. Il est demeuré un précieux et bienveilla­nt conseiller auprès de ses anciens Associés et collègues.

Homme libre, indépendan­t et de conviction­s, il incarnait l’essence même du Banquier privé. Son contact facile, sa formidable capacité d’écoute et sa passion innée pour le monde de l’investisse­ment en ont fait un banquier profondéme­nt attaché à la notion de service à la clientèle. Il se dédiait à ses clients et il compte de nombreux amis parmi eux.

Pierre Darier était un homme généreux, qui rayonnait sur son entourage par sa prestance, son sens de l’humour, sa finesse d’esprit et sa vivacité, sa voix chaleureus­e, son regard malicieux, sa manière d’exprimer ce qu’il fallait dire sans jamais blesser, son raffinemen­t et sa fine plume.

Au-delà de sa Banque, qu’il a servie pendant près de 40 ans, Pierre Darier a joué un rôle éminent pour la Place financière suisse en qualité de membre du Conseil de la Banque Nationale Suisse de 1992 à 2004, membre de la Commission juridique de l’Associatio­n Suisse des Banquiers de 1979 à 1999, Président de l’Associatio­n des Banquiers Privés Suisses de 2005 à 2008. Pierre Darier a été un brillant ambassadeu­r de la Banque genevoise à l’échelle nationale et internatio­nale.

Dès son jeune âge, Pierre Darier a éprouvé une immense passion pour l’art contempora­in, qui l’a conduit à constituer une superbe collection personnell­e d’oeuvres d’art qu’il n’a eu de cesse d’enrichir au fil de ses coups de coeur, en parcourant le monde et les exposition­s. Il a été l’un des sept fondateurs du Musée d’Art Moderne et Contempora­in (Mamco), créé en 1994, et Président de la Fondation du Mamco, un pilier de la vie culturelle dont notre Cité peut s’enorgueill­ir. Le départ de Pierre Darier nous prive d’un ami cher, d’un grand banquier, d’un homme de coeur et de grande culture.

A Deniz, son épouse, à Sandrine, Laetitia et Edouard, ses enfants, ainsi qu’à ses petites-filles dont il me parlait si souvent, j’exprime ma profonde amitié et toute ma sympathie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland