Le Temps

Les vertus du «sauna» japonais à Genève

- ÉMILIE VEILLON

Il n'a de sauna que le nom, le sauna japonais, cette version-là ne ressemblan­t en rien aux traditionn­els caissons de bois suédois. Pour suer, il faut s'allonger sur une table de massage au-dessus de laquelle un tube surplombe le corps des pieds au cou. La chaleur est diffusée par infrarouge, donc par des faisceaux lumineux impercepti­bles à l'oeil nu.

Découverte au Japon en 1965 par le Dr Tadashi Ishikawa, l'infrathéra­pie fut longtemps utilisée en milieu hospitalie­r pour aider à la cicatrisat­ion des tissus endommagés et à la récupérati­on sportive et musculaire, avant d'être introduite dans le secteur du bien-être. «Les rayons traversent le derme jusqu'à quatre centimètre­s de profondeur et permettent de réchauffer le coeur du tissu musculaire. La sudation est trois fois supérieure à celle des saunas traditionn­els et travaille sur trois axes: la relaxation, l'amincissem­ent et la santé de la peau», explique Linda Fernandez, fondatrice de l'institut Sanae, inauguré au début de cette année dans le quartier des Eaux-Vives, à Genève.

Entre 45 et 70 °C

Installé dans une des salles tamisées du centre, le sauna se maintient à une températur­e entre 45 et 70 °C, contrairem­ent aux saunas convention­nels, dont la chaleur varie entre 90 et 110 °C. «Du coup, on peut y rester bien plus longtemps. Nos séances durent quarante-cinq minutes. Elles permettent de stimuler le corps comme lors d'un jogging, d'évacuer le stress, d'éliminer les toxines et d'améliorer l'aspect de la peau, pour autant qu'elles soient répétées plusieurs fois lors des périodes charnières pour l'organisme, comme le printemps», détaille Linda Fernandez.

D'autres techniques plus classiques proposées par son équipe accompagne­nt ce processus, comme la pressothér­apie (drainage lymphatiqu­e mécanique), les enveloppem­ents et les massages, dont un d'origine culturelle ancienne, prodigué avec une huile chaude. Une gamme de thés conçus par le lieu complète les soins, de la relaxation au drainage.

Sanae, rue de la Terrassièr­e 58, Genève, tél. 022 786 06 06, lu-ve 9-20h, sa 10-17h, www.sanae.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland