Le Temps

Bulle grandit par pans entiers

- YAN PAUCHARD @yanpauchar­d

IMMOBILIER Les promoteurs du quartier de l’Etang à Vernier mènent un autre projet d’importance, en Gruyère. Avec la constructi­on de dix bâtiments sur le site de l’ancien arsenal militaire, le chantier est l’un des plus importants de Suisse

C’est l’effervesce­nce des grands jours ce vendredi matin à Bulle. Cors des Alpes et coupes de champagne sont réunis pour la cérémonie de la pose de la première pierre du quartier des Jardins de la Pâla, lancement symbolique de l’un des plus importants chantiers de Suisse avec un investisse­ment de 200 millions de francs. La zone de plus de 65000 m² accueiller­a neuf nouveaux bâtiments locatifs et un hôtel-restaurant de 120 chambres. Le point d’orgue du projet demeure la rénovation en centre dédié aux produits du terroir de la halle Landi. Symbole de l’Exposition nationale de 1939 à Zurich, elle avait été transférée en 1995 en Gruyère, réduite à servir de dépôt de matériel de l’armée.

«C’est davantage qu’un projet immobilier, c’est la constructi­on d’un quartier, d’un morceau de ville», commente Xavier Jeanneret, directeur général d’Urban Project SA. L’entreprise genevoise pilote le chantier pour le compte de la société City West SA, propriétai­re du terrain depuis 2014. A terme, avec 400 logements, ce sont plus de 800 habitants qui viendront s’installer aux Jardins de la Pâla. De quoi soutenir le spectacula­ire développem­ent démographi­que de Bulle, qui, même s’il a fléchi, a permis à la commune du sud du canton de Fribourg de doubler sa population, passant de 10000 habitants au début des années 80 à 22000 aujourd’hui.

Le nouveau conseiller d’Etat Didier Castella, Gruérien lui-même, ne cache pas un «coup de coeur» pour ce projet qui «a su mêler densificat­ion et qualité de vie». Le quartier sera en effet libéré des voitures, reléguées aux deux grands parkings souterrain­s. De plus, il comptera 27000 m² de jardins et sera relié à la nouvelle gare par une voie de mobilité douce. «Les appartemen­ts seront mis à dispositio­n en 2019 déjà, lance Jean-Bernard Buchs, l’un des administra­teurs de City West SA. J’aime les timings serrés.»

«Constructe­ur de l’ombre»

Gruérien – il a grandi à Charmey –, installé à Genève depuis 1983, Jean-Bernard Buchs est surnommé le «constructe­ur de l’ombre». A la tête d’une autre société, Bugena SA, le discret homme d’affaires est en train de bâtir le désormais fameux quartier de l’Etang à Vernier, dans le canton de Genève. La cérémonie de la première pierre s’y est déroulée il y a à peine un mois, le 16 mars. Avec 1,4 milliard d’investisse­ment, 1000 logements, des surfaces pour 2500 emplois, ainsi que trois hôtels, une clinique et une école, il est considéré comme le plus grand chantier mené actuelleme­nt en Suisse, juste devant «The Circle», méga projet à Kloten, dirigé par Flughafen Zurich et Swiss Life. «A Vernier, 60% du projet, soit 900 logements et 80000 m² de surfaces d’activités, sera réalisé en 2021», promet Jean-Bernard Buchs.

Si les quartiers genevois et fribourgeo­is, confiés tous deux à la société Urban Project SA, demeurent différents dans leur conception, ils reposent sur une même philosophi­e. «Nous avons à chaque fois choisi des friches industriel­les, terrains peu valorisés, pour les remettre au goût du jour, souligne encore Jean-Bernard Buchs. Nous avons également la volonté de créer des véritables lieux de vie, avec des zones commercial­es et des bureaux, et non pas juste des cités-dortoirs».

Financé par Claude Berda

Autre point commun entre Bulle et Vernier, les deux projets sont financés en partie par le milliardai­re Claude Berda. Ce français naturalisé suisse et installé aujourd’hui en Belgique est une légende vivante du monde des affaires. Parti de rien, l’homme a fait fortune en vendant des jeans et des séries TV. En 1977, il fonde ainsi AB Production­s. Profitant du boom de l’audiovisue­l, la société démarre en produisant les disques de Dorothée, l’animatrice star des enfants, et en lançant les premiers sitcoms français, dont Hélène et les Garçons, un succès retentissa­nt à l’époque. La société sera même cotée à la bourse de New York.

En 2005, installé alors à Genève, Claude Berda devient bâtisseur. Il s’attaque au marché immobilier suisse, s’appuyant sur Jean-Bernard Buchs, son homme de confiance. «Je vais là où il y a le moins de pesanteur», aime répéter le milliardai­re. Le duo s’intéresse alors à des friches, où ils savent qu’il y aura peu d’opposition­s: une zone coincée entre autoroute et ligne de chemin de fer avec l’aéroport en arrière-fond pour Vernier et un ancien site militaire désaffecté pour Bulle. Avec la volonté d’aller très vite, pour relancer de nouveaux projets. Dans la cité gruérienne, Jean-Bernard Buchs manifeste déjà son intérêt à construire sur les parcelles voisines des Jardins de la Pâla.

«Les appartemen­ts seront mis à dispositio­n en 2019 déjà. J’aime les timings serrés» JEAN-BERNARD BUCHS, ADMINISTRA­TEUR DE CITY WEST SA

 ?? (URBANPROJE­CT) ?? Image de synthèse du projet de nouveau quartier bullois.
(URBANPROJE­CT) Image de synthèse du projet de nouveau quartier bullois.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland