Le Temps

Le franc fort n’inquiète plus les entreprise­s vaudoises

- FLORIAN DELAFOI @floriandel

Le produit intérieur brut vaudois devrait progresser de 2,5% cette année, et de 1,9% en 2019

«Finalement, les affres de la crise économique sont en train d’être oubliées. La croissance s’embellit», s’est réjoui ce mercredi Jean-Pascal Baechler. Le conseiller économique de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) a présenté devant la presse les dernières prévisions de l’institut Créa pour le canton de Vaud. Et le résultat pousse à l’optimisme. Le produit intérieur brut vaudois devrait progresser de 2,5% cette année. Une croissance qui restera solide en 2019, avec une hausse estimée à 1,9%. L’améliorati­on de la conjonctur­e mondiale explique en partie cette progressio­n, mais pas seulement.

Alors que la situation était tendue depuis 2015, l’économie suisse semble avoir tourné la page de l’abandon du taux plancher face à l’euro. Ce thème chute d’ailleurs à la septième et dernière place des préoccupat­ions des entreprise­s vaudoises, selon un baromètre publié par la Chambre de commerce et d’industrie (CVCI) du canton et présenté le même jour.

Première source d’inquiétude depuis des années, le contexte économique passe quant à lui au troisième rang de ce classement. Une situation inédite, souligne le directeur adjoint de l’organisme, Guy-Philippe Bolay: «Il s’agit d’une baisse extrêmemen­t brusque, on est face à un changement de paradigme.» Signe de cette bonne dynamique: les exportatio­ns vaudoises continuent de progresser.

Sources d’inquiétude

Si l’environnem­ent économique est favorable, il n’est pas dénué de risques. Le patriotism­e économique porté par Donald Trump a déjà des conséquenc­es pour la Suisse, soutient Guy-Philippe Bolay, sans compter les tensions géopolitiq­ues. La relation complexe entre Bruxelles et Berne est également une menace pour l’économie vaudoise. Mais les enjeux sont aussi locaux. «La limitation de l’immigratio­n va représente­r une grande difficulté pour les multinatio­nales puisqu’elles font venir leurs cadres de l’étranger», a précisé le responsabl­e de la chambre de commerce. 31% des grandes entreprise­s du canton rapportent déjà des difficulté­s à recruter.

De nombreux dirigeants (26%) s’inquiètent également de l’excès de réglementa­tions. Si les causes ne sont pas définies précisémen­t, l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données personnell­es est une réelle source d’inquiétude. «Ce n’est pas un cauchemar, mais il faut rester attentif car de fortes amendes sont prévues en cas de non-respect des règles», a confirmé Guy-Philippe Bolay. D’autant plus que le secteur du numérique fait la fierté du canton. Vaud compte environ 2000 entreprise­s actives dans la haute technologi­e et représente un tiers des levées de fonds en Suisse, a rappelé Raphaël Conz, du Service de la promotion économique et du commerce.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland