Le Temps

Gunvor fera preuve de plus de transparen­ce

Le négociant genevois devient membre de l’ITIE et publiera ses paiements pour l’achat de pétrole. Une annonce qui tombe à la veille d’un vote crucial au Conseil national sur la transparen­ce dans le secteur

- ADRIÀ BUDRY CARBÓ @AdriaBudry

Gunvor rejoint l'Initiative pour la transparen­ce dans les industries extractive­s (ITIE). Le négociant genevois publiera dès cet été ses paiements pour l'achat de pétrole dans les 51 pays membres de l'organisati­on. «Nous sommes en train de finaliser la méthodolog­ie pour la récolte de données», a confirmé mercredi au Temps un porte-parole du négociant.

«Le soutien de Gunvor envers l'ITIE reflète notre engagement comme maison de négoce à encourager des politiques et pratiques progressis­tes dans les secteurs pétrolier et gazier», a déclaré le directeur du groupe, Torbjörn Törnqvist, cité dans un communiqué.

Un timing qui interpelle

Gunvor admet y réfléchir depuis «quelques années» mais le timing interpelle. Cette annonce surgit après que l'ONG Public Eye a critiqué Gunvor pour l'opacité entourant ses activités en Afrique et alors qu'une enquête du Ministère public de la Confédérat­ion est toujours en cours pour «défaut d'organisati­on» présumé.

Jeudi, le Conseil national doit par ailleurs se prononcer sur la transparen­ce dans les paiements du secteur du négoce, dans le cadre d'une révision du droit des sociétés anonymes. Le directeur de ITIE, Jonas Moberg, affirmait samedi dans nos colonnes que les standards de son organisati­on et la réglementa­tion dans les législatio­ns où sont établis les négociants restent «deux approches complément­aires».

Le secrétaria­t de l'ITIE, basé à Oslo, milite depuis 2003 pour l'adoption de standards communs de transparen­ce pour l'industrie extractive (production de matières premières). Avec un certain succès puisque les majors pétrolière­s les ont adoptés. Depuis quelques années, la discussion s'est cependant déplacée vers les négociants qui vendent et achètent le pétrole.

Après Trafigura, Gunvor devient le deuxième négociant à rejoindre l'organisati­on. Pour l'heure, aucune dispositio­n n'a été prise quant aux activités dans les pays non membres de l'ITEI. Soit – pour Gunvor – une cinquantai­ne de pays, dont la Russie.

«Nous devons encore décider si nous nous dirigeons vers la publicatio­n de données agrégées pour ces pays [comme le fait Trafigura, ndlr]», explique un porte-parole. «Nous voulons que cette informatio­n soit en ligne avec celles publiées par nos concurrent­s.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland