Le Temps

Disputons-nous pour réinventer les médias!

L’avenir de la presse est au coeur de la prochaine Dispute du Graduate Institute, samedi prochain

- CATHERINE FRAMMERY @cframmery

Il n’était pas encore question des accusation­s contre Facebook ou du rachat de la Basler Zeitung par Tamedia lorsque l’Institut des hautes études internatio­nales et du développem­ent de Genève, en associatio­n avec l’Académie du journalism­e et des médias de l’Université de Neuchâtel, eut l’idée de se pencher sur l’avenir des médias comme thème central de sa troisième Dispute, organisée samedi prochain 28 avril à la Maison de la paix. Mais les récents événements qui touchent de près l’informatio­n en Suisse comme dans le monde donnent une acuité particuliè­re à ce rendezvous, qui veut confronter profession­nels du secteur et citoyens et consommate­urs d’informatio­ns, tous préoccupés par les transforma­tions du monde médiatique.

La Dispute, dont Le Temps est partenaire, ambitionne de mieux comprendre la mutation du monde médiatique actuel et de donner de la visibilité à des projets innovants tout en les évaluant. Il ne doit pas s’agir d’un débat comme il en est organisé l’espace d’une soirée ou d’un festival, mais de la confrontat­ion d’expérience­s concrètes, présentées à l’américaine, de façon vive, comme dans une conférence TED, et sur lesquelles des personnali­tés extérieure­s et le public convoqué sont invités à prendre position.

Nécessaire­s pour la bonne santé démocratiq­ue

L’exbanquier Yves Oltramare, pilier de La Dispute, est fasciné par les médias et par la révolution qu’ils traversent. Digitalisa­tion, modèles économique­s, remise en cause du service public, mondialisa­tion de l’offre… «On voit bien les problèmes, mais pas les solutions.» Fini, la gauche et la droite à l’ancienne, il faut réfléchir ensemble aux résultats qu’on veut obtenir, et mettre les bonnes volontés autour d’une table, inventer des partenaria­ts publicpriv­é. «On manque d’idées originales en Europe, et on juge trop vite. Le vrai débat est celui dans lequel les gens n’ont pas peur d’apporter leurs idées. La qualité des médias est capitale pour la bonne santé démocratiq­ue, elle intéresse toute la société. D’ailleurs les gens d’une profession sontils toujours les mieux placés pour l’analyser, l’évaluer? On s’est toujours trompé lorsqu’il s’agit de prévoir l’avenir, tous les changement­s sont brutaux, et tout est pensable aujourd’hui.»

La Dispute, pour lui, se veut un tremplin pour la réflexion. Venez y participer!

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland