Le Temps

Affaire Petrobras: le MPC a ouvert une procédure contre une banque suisse

-

Le Ministère public de la Confédérat­ion pourrait viser d’autres établissem­ents mais se montre très prudent

Le MPC a jusqu’à présent ouvert une procédure pénale contre une banque suisse dans l’affaire du géant pétrolier Petrobras. D’autres établissem­ents helvétique­s pourraient être concernés, a indiqué vendredi le procureur de la Confédérat­ion, Michael Lauber.

Il s’agit d’observer une procédure minutieuse, a indiqué le patron du Ministère public de la Confédérat­ion (MPC), qui s’exprimait devant la presse à l’occasion de la publicatio­n du rapport d’activité 2017. Les banques ont d’excellents avocats et il ne faudrait pas échouer pour des questions formelles.

L’autorité fédérale a ouvert plus de 100 procédures pénales en lien avec la firme brésilienn­e. Elle a en outre bloqué plus d’un milliard de francs. Deux cents millions ont été restitués au Brésil.

D’innombrabl­es personnali­tés du monde économique et politique sont impliquées dans ce scandale de corruption qui touche l’entreprise pétrolière contrôlée par l’Etat. De 2004 à 2014, plus de 20 firmes, notamment du secteur de la constructi­on, auraient versé des pots-de-vin à Petrobras.

Le cas Ousman Sonko

Le procureur adjoint Ruedi Montanari a également annoncé quelques nouveautés sur l’ancien ministre de l’Intérieur gambien, Ousman Sonko, arrêté fin janvier 2017 à Lyss (BE). Il devrait engager des poursuites pour deux cas contraires au droit pénal internatio­nal. Cela concerne le Liberia et la Gambie.

Ousman Sonko séjournait dans un centre de transit pour requérants d’asile en Suisse lorsqu’il a été arrêté. Il revient au MPC de traiter les cas de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité lorsque des personnes soupçonnée­s de ces crimes se trouvent en Suisse. Un simple transit suffit. Actuelleme­nt, l’autorité fédérale traite 17 cas de ce type, a précisé Ruedi Montanari.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland