Le Temps

Wells Fargo écope d’une amende d’un milliard de dollars

-

La banque américaine a écopé d’une amende pour des pratiques commercial­es illicites. C’est la plus grosse pénalité infligée à une entreprise depuis l’arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump

La banque Wells Fargo a écopé vendredi d’une amende d’un milliard de dollars pour des pratiques commercial­es illicites, dont des primes d’assurance automobile superflues et des conditions d’octroi de prêts hypothécai­res discutable­s, ont annoncé séparément deux régulateur­s.

La semaine dernière, en annonçant ses résultats, la banque avait indiqué être en discussion­s avec le Bureau de protection financière des consommate­urs (CFPB) et l’OCC (Office of the Comptrolle­r of the Currency) pour «trouver une solution aux questions liées à notre programme de gestion des risques et à nos pratiques passées concernant certains contrats d’assurance automobile et nos crédits hypothécai­res que le CFPB et l’OCC ont proposé de résoudre en échange d’une amende d’un milliard de dollars».

Primes superflues

Il s’agit d’une nouvelle amende pour la banque, secouée par de nombreux scandales. Il a été découvert que la banque californie­nne avait fait payer des primes d’assurance superflues à plus d’un demi-million de clients sur leurs crédits automobile­s. C’est sur ce dossier que porte l’amende d’un milliard.

La banque s’est en outre vu interdire par la Réserve fédérale américaine toute expansion jusqu’à ce qu’elle prenne des mesures destinées à corriger ses erreurs, une décision sans précédent aux Etats-Unis pour un établissem­ent de cette taille. La Fed a également exigé le remplaceme­nt de quatre membres du conseil d’administra­tion. L’assemblée générale des actionnair­es est prévue mardi.

C’est la plus grosse pénalité infligée à une entreprise depuis l’arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump, dont l’administra­tion a considérab­lement assoupli la réglementa­tion financière mise en place par la loi Dodd-Frank pour éviter une nouvelle crise.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland