Le Temps

Maison Chomel, une aubaine à Martigny

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann Maison Chomel, restaurant et épicerie fine, place du Bourg 11, Martigny, tél. 027 722 95 98, lu-di 10h30-24h, www.maison-chomel.ch

Si la Fondation Gianadda attire de longue date les amateurs d’art à Martigny, à l’heure des repas, ceux-ci peuvent rester sur leur faim. Non que la cité valaisanne manque d’adresses, mais il s’avère parfois difficile de s’orienter. Il se cache pourtant un lieu gourmand, situé un peu à l’écart du centre, mais que l’on peut aisément gagner à pied dans les environs immédiats du lieu d’exposition.

La Maison Chomel, c’est son nom, abrite à la fois un restaurant et une épicerie fine. A la fin de 2016, les deux frères éponymes décident de s’y établir après avoir exploité durant dix ans un autre établissem­ent de la ville, Les Touristes. Nul doute que la nouvelle enseigne cadre mieux avec un établissem­ent de qualité. Le lieu joue les codes de la brasserie chic et contempora­ine, avec mur en briques apparentes, éclairage étudié, décoration minimalist­e et vue sur la cuisine.

Avec doigté

Os à moelle rôti au four, soupe de poissons de roche, escalope de foie gras poêlée, pavé, tartare, entrecôte, filet et côte de boeuf, épaule d’agneau confite, côte de cochon, dorade grillée entière au thym et au citron: la carte décline les propositio­ns classiques de la cuisine de brasserie, galvaudée parfois. Rien de tel ici. Les produits proviennen­t des meilleures adresses de la région et sont traités avec doigté.

La carte des vins fait la part belle aux producteur­s valaisans, tels Christophe Abbet, Gérald Besse, Jean-René Germanier, Provins ou encore les domaines de la famille Rouvinez, sans omettre quelques solides références françaises et italiennes. Accueil amène et efficace.

Côté épicerie fine, nombre de produits maison qui font le bonheur des gourmands de passage. Pâté de campagne, jambon persillé, rillettes valaisanne­s, foie gras, terrine, jambon tranché avec une superbe Berkel, soupes, tripes, hachis Parmentier ou encore lasagnes. De quoi jouer à domicile dès le pas de porte franchi et sans risquer l’autogoal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland