Le Temps

Xamax est revenu de nulle part

- OLIVIER PERRIN @olivierper­rin

Les Neuchâtelo­is sont promus en Super League pour la saison 2018-2019. C’est une magnifique récompense pour un club coulé, il y a six ans, par la gestion catastroph­ique de Bulat Chagaev

Neuchâtel Xamax ne peut désormais plus être rejoint au sommet de la Challenge League de football et assure ainsi sa promotion en Super League. «Nous sommes champions!» clament les joueurs sur la page d’accueil du club revenu de nulle part; «2278 jours après la faillite», précise le site de la Swiss Football League. C’est une ascension record après que le club fut bouté hors du panthéon du foot suisse à la suite de «la gestion catastroph­ique de son propriétai­re de l’époque, Bulat Chagaev», commentent les sites de Tamedia.

Arcinfo parle d’«une saison de rêve», en signalant que «les rouge et noir» pourraient «étrenner leur titre […] sur la pelouse de Servette». Et «s’ils sont titrés sur le terrain, […] les Xamaxiens (comme l’ensemble des équipes d’ailleurs) doivent encore attendre le verdict de la commission des licences, prévu lundi. Mais il ne devrait s’agir que d’une formalité.» En l’attendant, le hashtag #6ansAprès a fait un malheur sur Twitter, où l’on a appris qu’«une ovation se préparait lundi soir à la Maladière au retour du match contre les Genevois. Ce, alors que @patricia_bolle s’était déjà fendue d’un «#Xamax BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO #6ansAprès #magique vous le méritez les gars. #TropFière #Neuch».

Bravo, donc, «à tous ceux qui ont participé au redresseme­nt de ce club à la suite des passages de Messieurs Chagaev et Bernasconi», s’enthousias­me à son tour un lecteur de 20 minutes, dans la foulée du «c’est le paradis!» du président, Christian Binggeli. Des félicitati­ons souvent accompagné­es du visuel style «Dream Team» (ci-dessus), qui colonise les réseaux sociaux. C’est que le club revient de loin. «Exclu de la 1re division début 2012 puis tombé en faillite, [il] a dû repartir en 2e ligue interrégio­nale en 2012/13. Puis les promotions se sont succédé: 1re ligue classique en 2013/14, Promotion League en 2014/15 et Challenge League en 2015/16: […] «Nous avons gravi les étages un à un. Nous avons appris, année après année, à être plus performant­s.»

Résultat: «Les footballeu­rs «rouge et noir» recevront officielle­ment le trophée le lundi 21 mai lors du dernier match de la saison régulière contre Wil à la Maladière», complète la radio régionale RTN, qui illustre son awrticle sur le web par une vue aérienne du stade neuchâtelo­is, barrée d’un «Champion» en lettres… devinez de quelles couleurs.

Arcinfo a aussi fait le tour du web pour recueillir les messages des autorités cantonales, des supporters et même du… @ServetteFC, «très fair-play» sur ce coup-là. Quant à @RetroXamax, il a vu ce dimanche «la plus belle page une du Teletext de tous les temps». Ou «au moins depuis 1988», date du dernier sacre des Xamaxiens, alors champions suisses. Il y avait donc de quoi, lundi soir, festoyer dans les restos et bars de «Neuch», qui avaient signalé leurs opérations spéciales avec «raclettes gratuites» et autres gâteries.

Sur la page Facebook du club, enfin, un internaute veut rendre hommage à «la famille Binggeli, qui a reconstrui­t intelligem­ment et brique après brique le club et faisant tout juste pendant six ans». Et d’énumérer les responsabl­es et autres entraîneur­s de ces dernières années, «les frères Yakin et quelques bons joueurs qui ont eu l’excellente idée de quitter Schaffhous­e en cours de route». Sans oublier, bien sûr, le mythique «Gilbert Facchinett­i qui a soutenu et suivi l’équipe tant que sa santé le permettait» et «les nombreux joueurs qui avaient une belle situation ailleurs et qui sont revenus au bercail en acceptant de jouer pour un salaire bien moindre». Voilà pourquoi, conclut un autre commentate­ur, «la légende ne meurt jamais!!!!! Fier d’être Neuchâtelo­is et fier d’être Xamaxien!!!!!»

 ?? (FACEBOOK.COM/XAMAXFCS) ?? Visuel de l’équipe «miracle» conçu pour les réseaux sociaux.
(FACEBOOK.COM/XAMAXFCS) Visuel de l’équipe «miracle» conçu pour les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland