Le Temps

Le siège mondial de la finance durable s’établit à Genève

- STÉPHANE BUSSARD @BussardS

La Cité de Calvin renforce son écosystème relatif à la finance durable. Elle est déjà le laboratoir­e opérationn­el pour la mise en oeuvre des Objectifs de développem­ent durable

Il y avait pourtant un vif intérêt de plusieurs grandes villes: Shanghai, Londres, Paris, Milan, Dublin et Luxembourg, mais Genève a fini par s’imposer. La ville va accueillir le siège mondial du réseau FC4S (Financial Centres for Sustainabi­lity), a appris Le Temps. La décision est tombée la semaine dernière à Milan. Le choix n’a pas été simple, car les autres centres financiers ont eux aussi développé des infrastruc­tures intéressan­tes en la matière.

A la Direction générale du développem­ent économique, de la recherche et de l’innovation du canton de Genève, on ne boude pas son plaisir: «Cette implantati­on permet au canton de réaffirmer son rôle de carrefour internatio­nal de la finance durable, aujourd’hui reconnue comme l’une des tendances majeures qui façonnent l’avenir des marchés de capitaux mondiaux», s’enthousias­me le conseiller d’Etat Pierre Maudet chargé de l’Economie et de la Sécurité.

Lancement en septembre 2017 à Casablanca

Mais de quoi s’agit-il? Le réseau FC4S a été lancé en septembre 2017 à Casablanca avec pour mission «d’échanger des expérience­s et de mener une action commune par rapport à des priorités partagées afin d’accélérer le développem­ent de la finance verte et durable». Parmi les 18 centres financiers participan­t au réseau figurent notamment Francfort, Hongkong, le Liechtenst­ein, le Luxembourg, Londres, Zurich, Shenzhen, Shanghai et Londres. Le FC4S est né de l’impulsion donnée par le Ministère italien de l’environnem­ent durant le sommet du G7 présidé par l’Italie en 2017 afin de promouvoir la coopératio­n entre centres financiers dans le domaine de la finance verte et solidaire.

Cette implantati­on – obtenue grâce à la coopératio­n du Programme

«Cette implantati­on permet au canton de réaffirmer son rôle de carrefour internatio­nal de la finance durable» PIERRE MAUDET, CONSEILLER D’ÉTAT

des Nations unies pour l’environnem­ent et du canton de Genève, ainsi qu’au soutien musclé de la Confédérat­ion et du secteur privé genevois (deux banques privées ont d’emblée soutenu l’initiative) – renforce un écosystème comprenant notamment des fintechs et des spécialist­es de la microfinan­ce.

Genève, laboratoir­e global

L’obtention du secrétaria­t du réseau FC4S s’inscrit aussi dans une logique: depuis l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développem­ent durable (ODD), la Genève internatio­nale apparaît comme le véritable laboratoir­e opérationn­el de leur mise en oeuvre. Or celle-ci va nécessiter des moyens de financemen­t fournis par les Etats, mais aussi par le secteur privé. Preuve de l’importance potentiell­e de la finance verte et durable: pour les seuls domaines du changement climatique et de l’innovation durable, on estime à 12000 milliards de dollars les sommes qui pourraient être engagées d’ici à 2030.

A la tête de la Direction générale du développem­ent économique, de la recherche et de l’innovation du canton de Genève, Nicholas Niggli, qui a accompagné ce dossier, se félicite de ce nouvel apport à l’écosystème internatio­nal de Genève et ajoute: «Seules les sociétés capables de mettre ces urgences au coeur de leur modèle d’affaires vont pouvoir attirer le capital humain et financier nécessaire à leur croissance.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland