Le Temps

Grève: service réduit à cinq TGV

- ATS/LT

La grève à la SNCF se poursuit avec la suppressio­n de la plupart des TGV entre la Suisse et la France, à l’exception de cinq allers-retours par jour

Les trains circulent à nouveau au compte-gouttes en ce début de semaine entre la Suisse et la France, avec un nouvel épisode de grève à la SNCF. La plupart des TGV sont supprimés, à l’exception de cinq allers-retours. Deux TGV allers-retours sont maintenus entre Paris et Zurich ainsi qu’entre Paris et Genève et un aller-retour entre Paris et Lausanne, selon la page internet de TGV/Lyria.

A la SNCF comme chez Air France, le conflit social se poursuit donc avec deux nouvelles journées de grève, lundi et mardi. La forte mobilisati­on des conducteur­s de train entraîne encore des perturbati­ons. Pour la première fois, les grèves par épisodes menées depuis plusieurs semaines dans les deux groupes tombent aux mêmes dates deux jours de suite.

Chiffres contestés

Le taux de grévistes s’est élevé à 17,45% lundi en milieu de matinée, a indiqué le groupe ferroviair­e. Il s’agit du taux le plus bas communiqué depuis le début du mouvement, début avril. Cependant, la mobilisati­on des agents indispensa­bles à la circulatio­n des trains reste élevée, quoique en baisse: 62,6% des conducteur­s, 48,7% des contrôleur­s et 24,4% des aiguilleur­s. Ces données ont fait dire dimanche au patron de la SNCF, Guillaume Pepy, que «la grève s’érode lentement».

Mais les syndicats contestent les chiffres annoncés et dénoncent la «manipulati­on» de la SNCF qui notamment comptabili­se les cars de substituti­on comme des trains.

Depuis les Etats-Unis où il se trouve, Emmanuel Macron a répété qu’il n’amenderait pas son projet de réforme ferroviair­e et a déclaré n’avoir «pas d’autre choix» s’il veut «moderniser le pays et anticiper l’avenir». Les cheminots n’entendent pas pour autant rendre les armes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland