Le Temps

«La franchise à 10 000 francs devrait être bloquée comme une caution»

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE MAURISSE @MarieMauri­sse

Philippe Nantermod, conseiller national libéral-radical valaisan, est séduit par la propositio­n du groupe CSS de créer une assurance avec une franchise élevée. A condition que la personne ait les moyens de payer

Il y a deux semaines, Philomena Colatrella, présidente de la CSS, évoquait l’idée d’une assurance maladie aux primes réduites, mais avec une franchise très élevée. Cette propositio­n intéresse Philippe Nantermod, parlementa­ire (PLR/VS) membre de la Commission de la sécurité sociale et la santé publique, qui défend la création d’un compte épargne-santé.

L’idée de la CSS d’une assurance avec une franchise à 10 000 francs ne vous fait pas sauter au plafond. Pourquoi? Tout le monde n’a pas besoin d’une assurance qui rembourse les soins dès le premier centime. Les jeunes qui sont en bonne santé sont déjà de plus en plus nombreux à opter pour une franchise à 2500 francs. Avec celle de 10000 francs, ils paieraient des primes encore moins chères. C’est une solution intéressan­te pour alléger le porte-monnaie des actifs et surtout des familles. Mais pour éviter que ces assurés ne se retrouvent aux poursuites s’ils tombent malades, il faudrait imposer un critère de solvabilit­é: qu’ils aient 10000 francs bloqués sur un compte. Mais les Suisses n’ont pas tous 10 000 francs d’économies! Que répondez-vous à ceux qui pensent que ce système ne serait pas juste, car il favorise les plus riches? D’abord, je pense que le système actuel est déjà à deux vitesses, car tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir des assurances complément­aires. Et puis les personnes qui ont une franchise à 2500 francs aujourd’hui ne sont pas égoïstes: en gros, leurs primes servent à payer les maladies des autres, car si elles sont malades, c’est elles qui déboursent. Avec une franchise encore plus élevée, le principe de solidarité ne disparaîtr­ait pas! Bien sûr que 10000 francs, c’est une somme élevée. Mais avec une prime à 80 francs, je peux mettre de côté ce que j’aurais payé si j’avais une franchise à 2500 francs. Et à ce rythme, au bout de quatre ou cinq ans, j’ai épargné 10000 francs. L’idée serait de les avoir sur un compte épargne-santé, sur lequel je vais déposer une motion en juin.

Ce compte épargne-santé serait donc un prérequis pour cette nouvelle assurance? S’il est créé, il fonctionne­rait très bien avec le système d’une franchise à 10000 francs. Sur le principe, c’est comme une caution pour un bail à loyer: vous avez une somme bloquée, que vous utilisez en cas de problème. Cela permettrai­t de réduire le nombre de personnes qui se retrouvent aux poursuites car elles sont tombées malades et n’ont pas pu payer les 10000 francs. Avec une exception: à mon avis, pour les malades chroniques, le traitement devrait être remboursé dès le 1er centime. Cela fait l’objet d’une motion que j’ai déposée en février dernier.

CONSEILLER NATIONAL (PLR/VS)

 ??  ?? PHILIPPE NANTERMOD
PHILIPPE NANTERMOD

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland