Le Temps

UBS accroît sa rentabilit­é au premier trimestre

-

Le numéro un bancaire suisse a affiché un bénéfice net de 1,51 milliard de francs au premier trimestre (+19,3%)

«Le début de l’exercice a été excellent et nos résultats reflètent une fois de plus la force de nos activités diversifié­es», a commenté Sergio Ermotti, patron d’UBS, cité dans un communiqué publié lundi.

Sous l’impulsion des activités de gestion de fortune et de banque d’investisse­ment, les revenus de la banque se sont étoffés de 2,2%, à 7,7 milliards. Dans le même temps, la banque a mieux contrôlé ses charges d’exploitati­on, en baisse de 2% à 5,7 milliards.

Le bénéfice avant impôts du groupe est ressorti à 1,97 milliard de francs (+16,7%). Celui-ci s’est élevé à 1,13 milliard (+7%) pour la seule gestion de fortune qui, selon la banque, a atteint «de nouveaux records» sur le continent américain et dans la zone Asie-Pacifique.

Activité phare, la gestion de fortune a vécu un trimestre «très robuste», s’est réjoui UBS. Les revenus de la division ont atteint 4,2 milliards de francs (+5,4%). Dans la banque d’affaires, les revenus se sont accrus de 10%, à 2,3 milliards de francs. Division regroupant les activités suisses, Personal & Corporate Banking a présenté des revenus de 947 millions (-11%).

L’action souffre

Le discours du dirigeant tessinois et les chiffres présentés n’ont pourtant pas convaincu les investisse­urs. L’action UBS a souffert, plongeant dès l’ouverture de la bourse suisse. A la clôture, elle reculait de 2,5%.

Les analystes ont été plusieurs à évoquer une performanc­e relativeme­nt solide, mais décevante sur les points importants. Ils ont notamment déploré que la rentabilit­é et la marge nette n’aient pas satisfait les attentes en matière de gestion de fortune.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland