Le Temps

Six indices qui rendent suspect aux yeux du fisc

-

Les indices qui peuvent rendre suspect aux yeux des administra­tions fiscales et sur lesquels le client a intérêt à fournir des explicatio­ns:

Indice 1: si la banque a connaissan­ce que le titulaire du compte est résident à des fins fiscales d’une autre juridictio­n partenaire (par exemple, le banquier a connaissan­ce que le client a passé plus de 183 jours en France au cours de l’année passée).

Indice 2: la banque possède dans ses registres une adresse postale ou une adresse de résidence actuelle dans une juridictio­n partenaire (par exemple, la banque possède dans ses registres une adresse de correspond­ance en Allemagne).

Indice 3: dans les informatio­ns de contact du client se trouve(nt) un ou plusieurs numéros de téléphone dans un pays partenaire mais il n’y a aucun numéro de téléphone suisse (pour ce faire, la banque scanne tous les préfixes des numéros de téléphone qu’elle possède si un numéro commence par 0033 mais aucun ne commence par 0041 alors le client sera considéré comme Français).

Indice 4: le compte du client possède un ordre permanent vers un compte dans un pays partenaire (par exemple un client verse le loyer de son chalet de vacances à Megève sur un compte dans une banque française).

Indice 5: le client a donné une procuratio­n à une personne dont l’adresse est située dans une juridictio­n partenaire (un parent âgé qui vit en Suisse donne une procuratio­n à un de ses enfants qui vit à l’étranger pour gérer certains paiements).

Indice 6: la banque n’a pas d’adresse de résidence mais uniquement une adresse «chez quelqu’un» (par exemple un mandat de banque restante).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland