Le Temps

Vers une hausse des prix de l’essence

Une production réduite de brut décidée par l’Organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole (OPEP) et les tensions géopolitiq­ues poussent les prix vers le haut. En Suisse, le prix à la colonne dépend de nombreux facteurs

- RAM ETWAREEA @ram52

Les automobili­stes suisses devront-ils débourser quelques centimes de plus pour faire le plein ces prochains jours? La question se pose du fait que le prix du pétrole brut a connu une fulgurante ascension durant le mois écoulé, passant de 69 dollars par baril de brut le 23 mars à 73,55 dollars lundi.

Selon l’Union pétrolière, l’évolution des prix à la colonne dépendra certes de l’évolution des cours mondiaux, sachant que 80% du prix à la colonne est constitué des taxes fédérales fixes. Les prix finaux dépendent également des réserves chez les distribute­urs et du coût de transport du brut ou des produits finis du port de Rotterdam vers la Suisse par le Rhin, qui varie selon le niveau de l’eau.

Bref, il est difficile de spéculer sur le prix au détail à ce stade. Soit. La certitude est que le sans-plomb 95, par exemple, coûtait 1,50 franc le litre en moyenne en avril 2017. Le mois dernier, il était à 1,54 franc. Une précision: le prix du brut, même s’il est haussier en 2018, est largement au-dessous des valeurs en vigueur en 2011-2014. Il dépassait alors les 100 dollars le baril.

Le pétrole de schiste revient

Comment expliquer la dynamique haussière de cette année? «C’est la décision de la Russie et de l’Organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole (OPEP), plus particuliè­rement de l’Arabie saoudite, de faire remonter les cours qui tournaient autour de 54 dollars par baril en 2017, explique Abdel Hamidouche, conseiller en investisse­ment à la banque Mirabaud à Genève. Lorsque le prix a atteint les 60 dollars, les exploitant­s de pétrole de schiste aux Etats-Unis ont repris du service et inondé le marché, poussant le prix vers le bas.»

Par conséquent, ces derniers se sont entre-temps quelque peu retirés du marché dans l’attente de prix meilleurs. Selon l’analyste, avec un prix qui tourne désormais autour des 70 dollars par baril, les pétroliers de schiste pourraient refaire leur apparition et inonder le marché. Selon lui, les réserves de pétrole de schiste sont équivalent­es à celles de l’or noir en Arabie saoudite, qui sont les plus grandes du monde. La hausse de ces derniers jours s’explique par les tensions politiques liées notamment aux frappes américaine­s, britanniqu­es et françaises en Syrie et aux menaces de représaill­es russes.

Le tweet de Donald Trump

C’est un tweet du président américain qui a arrêté la dynamique vendredi: «Le prix du pétrole est artificiel­lement très élevé! Ce n’est pas bon et nous ne l’accepteron­s pas», a-t-il menacé. Le moment

A l’avenir, les tensions géopolitiq­ues pourraient encore pousser les prix vers le haut

était bien choisi; quelques heures plus tard, l’OPEP se réunissait en Arabie saoudite pour faire un bilan de son programme de réduction de l’offre du brut sur le marché.

«L’Arabie saoudite et la Russie sont très dépendante­s de la rente pétrolière, explique Abdel Hamidouche. Un prix proche de 70 dollars/baril leur permettrai­t d’équilibrer leur budget.» A l’avenir, selon lui, les tensions géopolitiq­ues peuvent pousser les prix encore vers le haut.

Une des premières sources des tensions est l’Iran, troisième exportateu­r de brut après l’Arabie saoudite et la Russie, qui pourrait se voir imposer des sanctions américaine­s. Une décision est attendue le 12 mai. Le Venezuela pourrait aussi connaître une déstabilis­ation liée aux élections organisées le 20 mai par le régime contesté qui est au pouvoir.

Selon Abdel Hamidouche, les Etats-Unis pourraient, dans ce cas, fermer les yeux du fait qu’ils sont l’un des principaux clients du brut vénézuélie­n. La Libye pourrait aussi connaître une rupture des exportatio­ns. Le général Haftar, qui contrôle les principale­s zones pétrolière­s, est malade, ce qui pourrait handicaper la production.

 ?? (CHRISTIAN BEUTLER/KEYSTONE) ?? En raison des multiples facteurs déterminan­t le prix à la pompe, il est difficile de spéculer sur son évolution.
(CHRISTIAN BEUTLER/KEYSTONE) En raison des multiples facteurs déterminan­t le prix à la pompe, il est difficile de spéculer sur son évolution.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland