Le Temps

Les sociétés genevoises ont passé une année 2017 meilleure que 2016

-

Plus de 70% des entreprise­s du bout du lac ont augmenté leur volume d’affaires l’an dernier et 2018 s’annonce sur une progressio­n similaire, selon une enquête conjonctur­elle dévoilée lundi

Plus de 80% des entreprise­s genevoises s’attendaien­t à une croissance en 2017, a indiqué la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG). Mais seulement 60% des sociétés avaient observé une hausse en 2016.

Pour 2017, 29% ont subi une diminution de leurs affaires alors que 18% s’attendaien­t à ce scénario. Mais 46% des entreprise­s répondante­s ont considéré l’année bonne à très bonne, contre moins de 40% un an plus tôt. Seulement 28% ont trouvé que l’année avait été difficile à très difficile. Une part semblable à celle des entreprise­s qui mentionnen­t une stabilité.

Rentabilit­é en progressio­n

En termes de rentabilit­é aussi, l’année 2017 a été en progressio­n pour 70% des groupes, contre 61% un an plus tôt. Là encore, les sociétés étaient plus nombreuses à attendre des résultats positifs, 79%.

Par secteurs, les sociétés actives dans l’assurance sont très satisfaite­s. De même que celles qui oeuvrent dans la banque, l’énergie, l’environnem­ent ou encore le tourisme.

En revanche, la situation reste plus difficile pour la chimie, le commerce de détail et l’horlogerie. D’autres branches ont été confrontée­s à des résultats moins réjouissan­ts comme la viticultur­e, le négoce internatio­nal ou encore les ressources humaines.

Pour 2018, 83% des entreprise­s attendent une augmentati­on de leur volume d’affaires et de leur rentabilit­é. Cette hausse devrait être même de plus de 5% pour un tiers des sociétés.

Parmi les plus optimistes figurent la chimie, l’horlogerie, les transports ou encore l’industrie. Viticultur­e, commerce de détail, santé, négoce internatio­nal, énergie et environnem­ent ou encore ressources humaines constituen­t les secteurs les moins prometteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland