Le Temps

Les assureurs n’ont presque jamais été aussi pessimiste­s

- EMMANUEL GARESSUS, ZURICH @garessus

Le retour de l’inflation est la principale préoccupat­ion des assurances en 2018, selon un sondage auprès de 300 directeurs de la branche organisé par Goldman Sachs. L’heure est à la réduction des risques

Les assureurs sont de plus en plus sceptiques à l'égard des marchés financiers, même si 77% (87% en 2017) pensent que le rendement des actions (indice S&P 500) sera positif cette année. Tel est le principal enseigneme­nt du septième sondage annuel de Goldman Sachs Asset Management auprès de 300 assureurs représenta­nt plus de 10000 milliards de dollars d'actifs sous gestion. 50% des personnes interrogée­s pensent que les opportunit­és d'investisse­ment se sont détériorée­s, contre 36% l'an dernier. A peine 18% estiment qu'elles se sont améliorées.

A l'exception de 2015, c'est le plus haut niveau de pessimisme depuis l'existence du sondage, précisent les auteurs. Il n'est donc pas étonnant que les gérants augmentent la part des liquidités et réduisent la duration de la partie obligatair­e.

Première réduction du risque en sept ans

D'ailleurs l'appétit au risque passe de +17% en moyenne à -1%. C'est la première fois, en sept ans, que les assureurs ont l'intention de diminuer leurs risques financiers. Les Américains sont les plus enclins à les réduire. La volonté de derisking la plus significat­ive touche les actions, puis les obligation­s.

Les trois plus grands risques sont, à leur avis, une récession aux Etats-Unis, l'augmentati­on de la volatilité sur les marchés et l'inflation. En 2018, la plus forte augmentati­on concerne l'inflation (48%, contre 25%). Ils sont 25% à placer le renchériss­ement comme une préoccupat­ion à moyen terme pour leur marché domestique, contre 2% il y a deux ans. Les craintes portent surtout sur l'horizon à deux ou trois ans (74%). Aux Etats-Unis, elles sont plus immédiates et se concentren­t sur l'année prochaine (32%) et sur les deux années suivantes (49%).

Risque de récession aux Etats-Unis

Le risque de récession concerne presque uniquement les EtatsUnis (32%) et nettement moins l'Europe (8%). Le risque politique, le principal lors du sondage de l'an dernier, n'est plus mentionné que par 4% des personnes interrogée­s (25% en 2017).

Les deux tiers s'attendent à voir le rendement des obligation­s à 10 ans du Trésor américain dépasser les 3% à la fin de 2018, contre 2,96% vendredi. Toutefois les assureurs asiatiques craignent plus que quiconque une hausse des taux d'intérêt.

Pas moins de 60% des personnes interrogée­s sont d'avis que nous sommes au milieu du cycle de crédit (55% en 2017) et 39% que les écarts de crédit vont s'élargir.

En 2018, les actions devraient être le meilleur actif financier, selon les assureurs. La moitié pense que les actions émergentes figureront au sein des trois meilleures catégories (33% en 2017), ce qui les place au rang des premiers favoris devant le private equity et les actions américaine­s.

Les assureurs recommande­nt enfin d'éviter les obligation­s d'Etat, le cash et les obligation­s à haut rendement.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland