Le Temps

Trois jours sur mesure pour le Peekaboo

- SÉVERINE SAAS @sevsaas

A l’ère de l’e-commerce, les marques de luxe soignent plus que jamais leurs boutiques, l’un des derniers bastions marketing de l’ère prédigital­e. En 2018, plus question d’offrir à ses clients une simple vitrine de produits, mais plutôt – selon la novlangue consacrée – une «expérience», une «immersion» dans un univers et un art de vivre.

A Genève, le dernier exemple en date est Fendi, qui vient de rouvrir, rue du Rhône, sa boutique amirale helvétique après six mois de rénovation. Un écrin de trois étages où la discrétion du marbre travertin répond à l’opulence des murs en stuc doré. Les amateurs de mode italienne peuvent y retrouver l’ensemble des collection­s de prêt-à-porter de la griffe, ainsi que ses lignes de maroquiner­ie et d’accessoire­s.

Pour marquer le coup, Fendi organise ce jeudi une soirée d’inaugurati­on cocktails-DJ set. Surtout, la maison italienne proposera pendant trois jours un service de personnali­sation de son iconique Peekaboo Bag. Ce concept baptisé «Made to order» permettra à une poignée de clients de customiser et de twister son Peekaboo de matières rares comme du croco, du python, des fourrures, des broderies, ou encore des anses en pierres semi-précieuses, uniquement sur rendez-vous. Le tout accompagné d’un styliste de la maison venu directemen­t depuis Rome pour l’occasion.

Avec cette offre sur mesure, Fendi réaffirme son statut d’artisan du cuir et de la fourrure – son coeur de métier. Fondée à Rome en 1925, la maison italienne s’est associée dès 1965 à Karl Lagerfeld, représenta­nt ainsi l’un des mariages les plus réussis de l’industrie du prêt-à-porter de luxe, puisqu’il perdure. Ensemble, Silvia Fendi, figure de proue de la maison, et le Kaiser sont parvenus à imposer l’idée d’un luxe ludique et à moderniser la figure de la bourgeoise romaine des années 1970. Emancipée mais jamais nostalgiqu­e, cette dernière se balade désormais en fourrure couleur pop avec sous le bras un sac agrémenté de petits gris-gris poilus à l’effigie de Karl Lagerfeld ou d’autres créatures fantasques. Luxe oui, mais décomplexé.

L’Art de la personnali­sation du sac Peekaboo, Fendi, rue du Rhône 62, Genève, les je 26 (inaugurati­on 19-23h), ve 27 et sa 28 avril, sur RDV uniquement, tél. 022 319 30 10, www.fendi.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland