Le Temps

Le prix musical Echo se saborde

- NATHALIE VERSIEUX, BERLIN

Le prestigieu­x prix a été supprimé mercredi par ses organisate­urs, la fédération de l’industrie musicale allemande, à la suite d’une violente polémique. Il avait été décerné cette année dans la catégorie hip-hop à deux rappeurs accusés d’antisémiti­sme

Leur nom ne vous dira peut-être rien… Mais dans les cours d’école d’Allemagne, pas un adolescent ou préadolesc­ent qui ne connaisse Felix Antoine Blume et Farid Hamed El Abdellaoui, alias Kollegah et Farid Bang. Les deux rappeurs viennent de publier leur troisième album commun, Jung, Brutal, Gutaussehe­nd 3 (Jeune, brutal, beau gosse 3), couronné le 12 avril du prestigieu­x prix musical Echo en raison de ses ventes exceptionn­elles.

Mercredi dans la soirée, le Prix s’est sabordé, dans le sillage d’une violente polémique autour de la remise de la distinctio­n aux deux rappeurs. En cause: les textes de Kollegah et Rachid Bang, évoquant la shoah («mon corps plus dessiné que celui des détenus d’Auschwitz» ou encore «je referais bien un Holocauste, rapplique avec un Molotov»). La distinctio­n était décernée chaque année depuis 1992 dans le cadre d’une soirée de gala à des musiciens classiques, de jazz, de variété ou encore de hip-hop.

Le choix de Kollegah et Rachid Bang, au moment où l’Allemagne dénonce la montée d’un nouvel antisémiti­sme lié à l’islam, a suscité un tollé dans l e pays. La ministre de la Culture, Monika Grütters, et l’ensemble de la classe politique sont montés au créneau. Comme l’ancien chef du parti néocommuni­ste Die Linke, Gregor Gysi, qui dénonce sur Twitter «l’emballage de l’antisémiti­sme dans la musique» comme «particuliè­rement abominable».

Quantité d’artistes ont, depuis, rendu leur prix, en signe de protestati­on. Parmi les plus célèbres, le pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboim (7 Echos au cours de sa carrière), dénonce un album aux textes «ouvertemen­t antisémite­s, misogynes, homophobes et d’une façon plus générale méprisants pour la dignité humaine.» Quelques heures plus tard, le violoniste français Renaud Capuçon (4 Echos) – qui doit donner deux concerts à Berlin début mai dans la salle Pierre Boulez qui accueille également l’académie de musique de Daniel Barenboim – lui emboîtait le pas pour les mêmes raisons.

Avant eux, d’autres artistes avaient déjà décidé de retourner leurs récompense­s, notamment dans le monde de la musique classique, particuliè­rement touché par l’hémorragie. Parmi les protestata­ires, le chef d’orchestre Enoch zu Guttenberg, le pianiste Igor Levit, le violoniste Andreas Reiner et l’ensemble de la Staatskape­lle de Dresde dirigée par Christian Thielemann. L’orchestre a posté sur Twitter une photo du carton contenant les deux prix reçus en 2004 et 2009 retournés à l’envoyeur.

Face à la fronde, les organisate­urs du prix, la Fédération de l’industrie musicale allemande, ont finalement annoncé mercredi la suppressio­n des «Echos», afin qu’ils ne soient pas «une plateforme pour l’antisémiti­sme, le mépris des femmes, l’homophobie ou la banalisati­on de la violence». La Fédération annonce pour l’année prochaine un prix nouvelle formule, avec présélecti­on des artistes.

Ce n’est pas la première fois que le prix Echo tombe sous le feu des critiques. En cause, le critère de sélection purement commercial des candidats. «Les organisate­urs auraient pu éviter tous ces ennuis s’ils ne s’étaient pas accrochés à leurs critères de sélection: le seul succès commercial des artistes», estime le quotidien Tagesspieg­el, tandis que le Spiegel dénonce l’hypocrisie de l’industrie musicale allemande: «De méchants garçons tels que Kollegah et ses collègues ne vont plus recevoir de prix. Mais l’industrie de la musique continue à faire de gros chiffres d’affaires avec eux. La décision des organisate­urs ne mange pas de pain.» Sous pression, la maison de disques de Kollegah et Farid Bang, BMG, a finalement annoncé à son tour rompre leur contrat. ▅

 ?? (AXEL SCHMIDT/AFP) ?? Les rappeurs Kollegah et Farid Bang avaient été récompensé­s lors de la remise des prix Echo le 12 avril 2018.
(AXEL SCHMIDT/AFP) Les rappeurs Kollegah et Farid Bang avaient été récompensé­s lors de la remise des prix Echo le 12 avril 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland