Le Temps

Zenith devient un site touristiqu­e

L’entreprise locloise s’est associée avec Tourisme neuchâtelo­is pour proposer une visite hebdomadai­re dans ses locaux

- VALÈRE GOGNIAT @valeregogn­iat

C'est assez rare pour le souligner. Jeudi, le logo de la marque horlogère Zenith côtoyait de près celui du Pays de Neuchâtel. Les deux entités étaient réunies dans la manufactur­e locloise pour célébrer ce qui était présenté comme une «première mondiale»: l'inaugurati­on d'un circuit touristiqu­e au sein même de la fabrique de montres.

L'usine de la marque en mains du groupe de luxe LVMH sera désormais ouverte au public une fois par semaine. Moyennant 40 francs, le quidam pourra ainsi profiter d'une visite guidée de 2h30 dans les couloirs sinueux de l a manufactur­e. I l assistera notamment aux différente­s étapes de la fabricatio­n d'une montre mais sera également familiaris­é avec le patrimoine horloger neuchâtelo­is. S'il est convaincu, il pourra s'offrir une Zenith à la fin de la visite.

Difficiles à convaincre

Une « première mondiale » ? Peut-être bien. La marque Corum, à La Chaux-de-Fonds, entrouvre déjà ses portes aux touristes, mais elle ne peut rivaliser avec le patrimoine historique de Zenith. Fondée au Locle en 1865, la marque à l'étoile y fabrique toujours 95% de ses montres et possède une réputation – notamment dans la chronométr­ie – difficile à égaler. «C'est rare qu'un conseiller d'Etat se déplace dans une entreprise pour une conférence de presse, assurait Jean-Nathanaël Karakash, chargé du Départemen­t neuchâtelo­is de l'économie. Mais il s'agit ici d'un projet qui met non seule- ment en valeur la richesse économique de notre région mais égal e ment sa culture et son patrimoine.»

Yann Engel, de Tourisme neuchâtelo­is, est l'une des chevilles ouvrières de ce projet. Celui qui a été engagé pour vendre le canton de Neuchâtel à l'étranger raconte: «Lorsque l'on n'a pas le Cervin dans son jardin ou le Jet d'eau dans son lac, c'est difficile de faire venir quelqu'un chez nous. Mais

ce qui nous distingue, c'est nos montres.»

Sur le papier, lier le tourisme régional à l'industrie horlogère est une évidence. Surtout depuis que les deux villes des Montagnes neuchâtelo­ises ont été inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco en 2009 grâce à leur urbanisme horloger. Dans les faits, ce n'est pourtant pas si simple. «Le public, les restaurate­urs, les hôteliers, les politicien­s… Tout le monde recon-

naissait qu'il s'agissait d'une bonne idée. Mais les horlogers ont refusé, prétextant qu'ils n'étaient pas là pour faire du tourisme», se rappelle Yann Engel.

De futurs développem­ents?

La poussière, la sécurité, la confidenti­alité, ou la volonté de ne pas trop dévoiler les dessous de la fabricatio­n de leurs pièces… Les manufactur­es avaient plusieurs raisons de garder leurs portes fermées. Mais, en 2014, une rencontre entre Yann Engel et Jean-Claude Biver – responsabl­e du pôle horloger de LVMH (Hublot, TAG Heuer et, justement, Zenith) – a changé la donne. Et ce projet à 800 000 francs (financé notamment par l'Etat, la Loterie Romande et Zenith) a pu voir le jour. Le scénograph­e Michel Etter a eu besoin de quatre ans pour trouver la bonne manière de mettre en scène cette visite. Pour Yann Engel, cette attraction devrait devenir le «point d'orgue» de ce que Tourisme neuchâtelo­is peut offrir en matière d'horlogerie aux visiteurs du canton. Le projet pourrait-il s'étendre à d'autres marques horlogères? «Zenith a joué le jeu et nous fait confiance depuis quatre ans. Mais si le fonctionne­ment est optimal et que les retours sont bons, rien n'exclut que l'on étende cette propositio­n», conclut Yann Engel.

 ?? (DENIS BALIBOUSE/REUTERS) ?? Pour le directeur de Tourisme neuchâtelo­is, Yann Engel, la visite de la manufactur­e Zenith au Locle devrait devenir le «point d’orgue» de ce que le canton peut offrir aux visiteurs en matière d’horlogerie.
(DENIS BALIBOUSE/REUTERS) Pour le directeur de Tourisme neuchâtelo­is, Yann Engel, la visite de la manufactur­e Zenith au Locle devrait devenir le «point d’orgue» de ce que le canton peut offrir aux visiteurs en matière d’horlogerie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland