Le Temps

Deutsche Bank taille dans sa branche d’investisse­ment pour survivre

-

La première banque allemande, en difficulté, revoit ses ambitions à la baisse dans son ex-division phare

Deutsche Bank veut stopper l'hémorragie en taillant dans sa branche d'investisse­ment et en se re c e ntra nt s ur l ' Europe, a annoncé jeudi le nouveau patron de la première banque allemande, sans détailler l'ampleur de ce plan d'austérité.

Ce changement de cap était attendu à la suite du remplaceme­nt de l'ex-patron britanniqu­e John Cryan, le 8 avril, par l'Allemand Christian Sewing, après la chute de près de 30% du titre depuis janvier et au sortir d'un troisième exercice d'affilée de perte.

La mesure prioritair­e pour sortir l'ex-joyau de la finance alle- mande de la crise: des coupes dans la banque d'investisse­ment, jadis sa locomotive mais qui est devenue un boulet à traîner avec une série d'affaires judiciaire­s et une rentabilit­é en berne.

Activités américaine­s et asiatiques touchées

Les activités américaine­s de Deutsche Bank seront les premières concernées, ainsi que celles en Asie, a indiqué un communiqué de la banque.

«Nos racines sont en Europe – nous voulons offrir des solutions de financemen­t globales aux entreprise­s et aux clients institutio­nnels», a commenté Christian Sewing, 47 ans, responsabl­e jusqu'à début avril de la banque de détail et des petites entreprise­s, et qui aura donc mis à peine plus de deux semaines pour annoncer cette réorientat­ion.

Ce revirement sera «associé à des pertes d'emplois dans les régions et les zones concernées», a l aconiqueme­nt i ndiqué l a banque, sans pouvoir chiffrer le nombre d'emplois menacés.

L'année 2018 a d'ailleurs mal c o mmencé p our la grande banque allemande. Les résultats trimestrie­ls sont en dessous des pronostics des analystes, déjà pessimiste­s. Le bénéfice net s'est affiché entre j anvier et mars en baisse de 79%, à 120 millions d'euros ( 143 millions de francs). La banque n'a pas formulé de prévision de résultat pour 2018.

A la bourse de Francfort, le titre Deutsche Bank a clôturé en recul de 1,30%.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland