Le Temps

«Ils veulent tous montrer leur talent, mais gagneront seulement en équipe»

- COACH DE GAMERSORIG­IN PAR C. B. PROPOS RECUEILLIS

Ancien joueur profession­nel, Brokenshar­d, de son nom de scène, est là pour doper le côté collectif de l’équipe de GamersOrig­in

Comment devient-on coach d’esport? J'ai d'abord été moi-même un joueur profession­nel. Je jouais au poste de jungler, qui consiste à tuer des monstres dans la jungle, une région de la carte du jeu, et à soutenir ses coéquipier­s dans différente­s actions. J'ai eu la chance de jouer en LCS, le plus haut niveau européen. A la fin de ma carrière de joueur, j'avais envie de rester dans l'e-sport et c'est comme ça que je suis devenu coach. «League of Legends» est un jeu où les joueurs doivent collaborer au mieux pour gagner. Comment procédez-vous pour créer un vrai collectif dans votre équipe? Les joueurs n'ont pas besoin d'être les meilleurs amis du monde, mais ils doivent se respecter les uns les autres pour que ça marche. Le plus important, dans mon travail, est de comprendre les joueurs pour les faire travailler ensemble. Ils veulent tous montrer leur talent, mais ils gagneront seulement en équipe. Je ne vais pas parler de la même façon à Toaster ou à Tynx, qui n'ont pas le même caractère, ni la même expérience.

Comment préparez-vous un match sur le plan tactique? Avant une partie importante, nous allons jouer des matches amicaux contre d'autres équipes profession­nelles pour préparer et mettre au point des stratégies. Nous apprenons en pratiquant notre jeu et en créant notre propre identité plutôt qu'en copiant le style des autres. Il y a des héros que d'autres équipes ne choisissen­t pas dans le jeu car ils sont réputés moins forts, mais que nous aimons utiliser pour surprendre l'adversaire et coller au mieux à nos qualités.

Que dites-vous à vos joueurs avant un match important? Je fais un petit discours pour les motiver et leur enlever du stress. Je leur dis aussi que si nous jouons comme nous savons le faire, nous sommes parmi les meilleures équipes européenne­s. Il ne faut pas douter.

 ?? BROKENSHAR­D ??
BROKENSHAR­D

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland