Le Temps

Une infection contractée à l’hôpital sur deux peut être évitée

-

Deux ans après avoir lancé une stratégie pour combattre les infections nosocomial­es, l’Office fédéral de la santé publique ne veut pas baisser la garde

Selon une enquête réalisée en 2017 dans le cadre de la stratégie NOSO, les infections nosocomial­es concernent près de 6% des patients en Suisse. Il ne sera jamais possible d'éradiquer toutes les infections contractée­s dans un établissem­ent de soins, a prévenu Daniel Koch, responsabl­e de la division des maladies transmissi­bles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Mais les choses pourraient nettement s'améliorer.

Selon les experts de Swissnoso, 35 à 55% des infections pourraient être évitées. C'est plus difficile pour les pneumonies et les infections du site chirurgica­l, mais plus de la moitié des infections de cathéters veineux ou d'infections urinaires pourraient disparaîtr­e.

Sondes urinaires superflues

Les cathéters urinaires sont posés de manière courante et parfois sans nécessité médicale. Un programme pilote vise à réduire les sondes urinaires superflues. Non seulement elles devraient être posées uniquement pour des indication­s précises, par deux soignants s'exerçant régulièrem­ent, mais elles devraient encore être contrôlées tous les jours et retirées dès que possible.

Une meilleure hygiène des mains du personnel hospitalie­r éviterait également de nombreux problèmes. Ce facteur est particuliè­rement important pour certaines infections postopérat­oires. Une installati­on mobile intitulée CleanHands a été mise sur pied pour favoriser les bonnes pratiques et 100 hôpitaux l'utilisent déjà.

Les problèmes les plus fréquents sont liés aux infections du site chirurgica­l (29%). Une surveillan­ce nationale existe depuis 2009 pour plusieurs types d'opération et permet aux établissem­ents de se comparer entre eux. Les hôpitaux ne sont pas les seuls endroits à risque d'infections. Les EMS sont aussi concernés, même s'il n'existe pas encore d'étude standardis­ée concernant l'ampleur du phénomène.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland